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Evolutions des caractéristiques GSX-R
par cylindrée.
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Salut à tous !
J’ai voulu faire ici un récapitulatifs des performances et évolutions des GSX-R depuis le début sur les cylindrées Majeures.
Les infos étant dispersée un peu partout quand moi-même j’ai voulu les rechercher, j’espère que cela pourra être utile à certains d’entre vous.
J’ai donc essayé de récupérer des infos (dans les grandes lignes sans trop rentrer dans les détails) un peu partout sur le net, le forum, et dans mes magazines afin de compléter ce petit listing.
Vous trouverez donc des photos de différents modèles, avec coloris, puissance, poids à sec, évolution par rapport à l’année précédente, etc.
N’hésitez pas à me faire savoir si il y a des erreurs, je les corrigerai. 400cm³ (la première…)
1984Un an avant le succès mondiale de la GSX-R 750, Etsuo Yakouchi, responsable compétition de la firme, présente la GSX-R 400, développé sur la base de la GS 1100R X41 de compétition (utilisé par le SERT de dominique Méliand). Le bloc-moteur quand à lui provient de la 400 GSX-FW.
Sa carriére s’est étendu de 1984 à 1995.
Moteur à refroidissement à eau, 4 cylindres 4 Temps de 59ch à 11000trs/mn (Puissance maximum légale en vigueur au japon pour des 400cm³).
152Kg à sec (poid moteur jugé trop lourd qui engendrera l’adoption de la technologie SACS-Air/Huile, dérivé des avions P51 Mustang à moteur Rolls Royce utilisant cette technologie).
Rq : Version course à 67ch pour 134kg.
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750cm³Apparue dès 1985, la 750 GSX-R est l'instigatrice de la mode des "réplicas". À cette époque, seuls quelques préparateurs proposaient des motos avec les caractéristiques proches des modèles de compétition. La production restait donc très confidentielle. Suzuki franchit le pas et commercialisa en grande série une machine directement issue de la piste : la lignée des GSX-R était confirmée.
Le cahier des charges était compliqué à atteindre. La GSX-R 400 présentée un an plus tôt souffrait déjà d’un moteur jugé trop lourd.
Il fallait un moteur d’au moins 800cm³, malgrés le fait que la puissance nécessitait un système de refroidissement trop lourd, plombant l’ensemble…
Les ingénieurs nippon étudie donc la mécanique des chasseur P51.
Le système SACS était né.
1985Moteur Air/Huile, 100ch à 12500trs/mn, 176kg.
1986100ch à 12500trs/mn, 176kg, Bras oscillant rallongé de 25mm, pneu à carcasse radiale.
Rq : Edition limité GSX-R 750R, (Embrayage à sec, Disques av. 310mm, amortisseur de direction, fourche 41mm).
1987100ch à 12500trs/mn, 176kg, fourche 41mm (idem 750R), Disques freins 310mm (idem 750R).
1988 - 1989112ch à 12500trs/mn, 7.2mKg à 9000trs/mn, 195kg, cadre et bras oscillant plus rigide, frein av. 4 pistons, fourche 43mm, cotes moteur améliorées, système D.A.I.S (entrées d’air forcé à l’avant), carbu de 36 (29 auparavant).
Rq : Ed. Limitée 500ex. GSX-R 750RR en 1989, course moteur plus longue.
1990 - 1991112ch à 12500trs/mn, 195kg, fourche inversée 43mm, course moteur plus longue(idem 750RR).
1992 - 1993Moteur à refroidissement par eau, 118ch à 12500trs/mn, 208kg.
1994 - 1995118ch à 12500trs/mn, 199kg.
1996 - 1997126ch à 11500trs/mn, 8.15mKg à 1000trs/mn, 179kg, 18L, SRAD, nouveau cadre périmétrique Alu, disque 320mm, fourche entièrement réglable, étriers 6 pistons.
1998 - 1999Moteur à injection, 135ch à 12000trs/mn, 8.4mKg à 10300trs/mn, 179kg, 18L, amortisseur de direction.
2000 - 2003141ch à 11000trs/mn, 7.8mKg à 9500trs/mn 166kg, 18L, fourche 43mm, disque 320mm, Etrier 4 pistons.
2004 - 2005148ch à 12800trs/mn, 163kg, 17L, étrier radiaux, disque 300mm.
2006 - 2007150ch à 13200trs/mn, 8.7mKg à 11200trs/mn, 163kg, 16.5L, disque 310mm, clignotant dans retro, Echappement sous la moto + catalyseur, indicateur rapport engagé, shift light, Anti-démarrage à clef codée,
2008 - 2009150ch à 13200trs/mn, 8.65mKg à 11200trs/mn, 167kg, 17L, Fourche inversée Showa réglable en compression lent/rapide, monoamortisseur Showa, étriers radiaux, 2 Disques av. 310mm fixation 12 point (8 auparavant), 1 Disque ar. 220mm, S-DMS 3 cartographies injection (A, B & C) , amortisseur direction éléctronique, jantes allégées, Echappement plus long, injection 8 point (4 auparavant), shiftlight réglable.
ModeA : Full, ModeB : Full avec courbe plus sage, ModeC : moins de ch. & mKg.
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1100cm³1986 -1988Moteur Air/Huile, 130ch à 9600trs/mn, 10.7mKg à 8200trs/mn, 197kg, 19L, cadre de la 750 rigidifié, disque de 310mm, 5 vitesses, 1052cm³, fourche avec système NEAS anti-plongée, amortisseur de direction, carbu de 34mm, jante de 18 pouces.
1989138ch à 9500trs/mn, 11.3mKg à 7300 trs/mn, 212kg, Augmentation cylindré de 75cm³ (1127cm³), carbu de 36mm, jantes de 17 pouces.
1990138ch, 212kg, Fourche inversée, pneu avant de 130 et arriere 180.
1991 - 1992143ch, 11.9mKg à 9000trs/mn, 217kg, distribution par 16 linguets simple (au lieu de 8 dédoublés), 1074cm³, pneu 120/180.
1993 - 1994Moteur à refroidissement à eau, 155ch à 10000trs/mn, 11.7mKg à 9000trs/mn, 231kg, double sortie d’échappement, carbu de 40mm, fourche inversé de 41mm.
1995 à 2000155ch, 224kg, fourche inversée de 43mm.
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600cm³Suite au succès de la 750 et de la 1100, il ne manquait plus qu’une petite cylindrée pour étoffer l’entrée de gamme.
Reprenant tout de la 750 sa grande sœur, la 600 lui ressemble à s’y méprendre.
Cadre, réservoir, carénage, admission, tableau de bord, position de conduite... Presque tout provient de son ainée.
Afin de satisfaire les objectifs fixés, la 600 fera l’impasse sur certains éléments les premières années : Fourche classique non inversée, étriers de frein à 4 pistons, bras oscillant non renforcé, carburateur, …
La nouvelle petite bombe de Suzuki n'a pas loupé son entrée chez les Supersports. La firme propose une pistarde au goût de compétition non dissimulé.
1997Moteur à refroidissement à eau, carbu, 106ch à 12000trs/mn, 6.6mKg à 10000trs/mn, 174kg, 18L, fourche 45mm, disque 320mm, étrier 4 pistons, SRAD.
1998 - 2000110ch à 11800trs/mn, 6.8mKg à 10000trs/mn, 174kg, 18L, une dent de plus à la couronne, disque plus épais, fourche entièrement réglable.
2001 - 2003Moteur à injection, 115ch à 12500trs/mn, 6.9mKg à 10800trs/mn, 163kg, 18L, compteur digital, amortisseur de direction.
2004 - 2005120ch,161Kg, 17L, Disque 300mm, freins radiaux, maitre cylindre radial, fourche inversée de 43mm, bras oscillant renforcé, shiftlight.
Rq : 2005 Edition limitée 25e anniversaire (Disque spéciaux, échappement yoshimura trioval, roulettes de protections, clef 3D, maillon de chaine et selle en bleu, carénages coloris 1985).
2006 - 2007123ch, à 13500trs/mn, 6.7mKg à 11500trs/mn, 16.5L, 161Kg, fourche 41mm, disque 310mm, bras oscillant rallongé, indicateur de rapport engagé, repose pied réglable, anti-dribble, silencieux sous le moteur + catalyseur, Clignotant dans retro.
2008 - 2009125ch à 13500trs/mn, 6.86mKg à 11500trs/mn, 163kg, 17L, injecteur 8 points (4 avants) Fourche inversée Showa 43mm, monoamortisseur Showa, Disques 310mm fixation 12 points (8 avant), S-DMS 3 cartographies injection (A, B & C) , amortisseur direction éléctronique, jantes allégés, échappement plus long.
ModeA : Full, ModeB : Full avec courbe plus sage, ModeC : moins de ch & mKg
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1000cm³En 2001, la GSX-R 1000 vient compléter l'offre, pour contrer le succès de la Yamaha R1 et correspondre aux règlements de compétition.
2001 - 2002Moteur de 988cm³ à injection, 161ch à 10800trs/mn, 11.2mKg à 8400trs/mn pour 170kg.
Réservoir 18L, cadre de la 750 de 2000 rigidifié (0.5mm d’épaisseur), Fourche Kayaba inversée de 43mm, étriers 6 pistons, disque 320mm, pneu avant de 120 & arrière de 190.
2003 - 2004Moteur de 987cm³, 164ch à 10800trs/mn, 11.6mKg à 8500trs/mn, 168kg, 18L, rapport poids/puissance proche de 1, chassis + bras oscillant encore rigidifié, échappement titane, freinage radiale, disque 300mm, shift light, feu arrière a LED.
2005 - 2006Moteur de 999cm³, 178ch à 12000trs/mn, 12mKg à 10000trs/mn, 166kg, 18L, rapport poids/puissance <1. Fourche 54mm, Disque 310mm, 2e injecteur par cylindre, embrayage anti-dribble, indicateur de rapport engagé.
2007 - 2008185ch(106) à 12000trs/mn, 11.7mKg(9.4) à 10000trs/mn, 172Kg, 17.5L.
Nouveautée : S-DMS 3 cartographies injection (A, B & C), amortisseur direction électronique, platine repose pied ajustable (3 positions), radiateur plus large (10%), injecteur 12 trous (4 précédemment), bougies irridium, double sortie échappement + Catalyseur, Nouveau cadre 5 pièces alu injecté, fourche 56mm + traitement antifriction + réglage compression lent/rapide, Disques 310mm à frette 12 points (8 avant), Anti-démarrage à clef codée.
ModeA : Full, ModeB : Full avec courbe plus sage, ModeC : 130ch(86 bridé) & 9mKg(7.4 bridé)
2009 - 2010185ch à 12000trs/mn, 11.9mKg à 10000trs/mn, 175Kg, Fourche inversée BPF Showa, monoamortisseur Showa, moteur au cote encore plus carrée, étriers monobloc.
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