Post à passer en tuto peut être ?
J'ai pour habitude de toujours essayer de faire des tutos pour demystifier un peu les choses que le commun des mortels peut faire. Il faut juste s'armer d'envie, de patience et de quelques outils.
Bon, vu que je me suis méchamment pelé les miches malgré mes sous gants et de bons gants ce weekend ... j'ai décidé de monter des poignées chauffantes.
45e chez Dafy le kit universel (ça pour être universel ...).
Mon montage se veut démontable pour remettre à l'origine. On peut mieux faire que ça concernant la poignée d'accélérateur, mais j'ai préféré ne pas faire quelquechose d'irréversible.
La base du kit :
- deux poignées chauffantes
- un connecteur batterie (à modifier pour insérer un relais pour éviter qu'un petit malin descende la batterie ou vous)
- le boitier de commande déporté (pas sur les poignées car cela ne passe pas avec les caches du carénage)
A ajouter :
- du savon liquide vaisselle,
- de l'isolant (chaterton),
- du câble,
- un relais +12v (norauto 3e),
- de la colle néoprène ou autre,
- une équerre plate (1e à Casto),
- de la peinture noire.
Allez c'est parti. Moto sur la béquille arrière.
On tombe la selle conducteur avec les deux allens.
On enlève les caches noirs sur les embouts de guidon avec un tournevis plat (des deux côtés) :
On sort la poignée droite avec un peu de liquide vaisselle au besoin. On la garde si jamais on doit remettre d'origine.
Le kit en question, porte fusible, boitier de commande :
Côté droit, pareil, on démonte (gaffe le système d'accélérateur est en plastique !)
Il va falloir modifier la poignée d'accélérateur mais pas irréversible. Une drémel et on supprime le contour plastique :
On prend les mesures de sa poignée d'accélérateur. On reporte sur la nouvelle. Et on coupe. Attention à ne pas couper le fil de résistance. Si jamais vous le faites, il suffit de récupérer les deux bouts (en enlevant une spire donc) et de refaire contact avec un point de soudure par exemple. Couper le caoutchouc avec un cutter avec une lame légèrement chauffe, ça se coupe tout seul ! Il faut absolument qu'il y ait un jeu sur la poignée ! Côté droit, il reste le système d'origine que je n'ai pas voulu enlever. Ce n'est pas parfait, mais c'est un choix.
Utilisez un maillet souple avec un chiffon pour rentrer la poignée (c'est normal ça force). On fait doucement et tout revient. Choisir une position avec le câble qui ne remonte pas sur la poignée de frein !
On fait appel à voisin (lol) pour un nettoyant sans acétone pour la colle (gaffe à vos carénages dessous) :
Pour faire entrer la poignée sans modification, il suffit de décaler un peu le maitre cylindre d'embrayage (deux BTR de 10) et un peu le comodo (deux vis cruciformes par dessous) :
On met la colle généreusement sur le guidon et dans la poignée :
Et on monte la poignée (idem pour le câble) :
La partie électrique : on ouvre le capot latéral (voir tuto dédié), il suffit de dévisser un cruciforme derrière le cache inférieur, deux clips ... et on a la place pour travailler :
[img]http://benj29.free.fr/Images_Moto/Hayabusa/PoigneeChauffante/P1040694%20%28450x600%29.JPG[/img
Au niveau du connecteur de batterie (rouge / noir), on ouvre au cutter 10 cm avant et on coupe le fil rouge.
On remplit d'étain deux connecteurs femelles :
Et on soude notre fil rouge des deux côtés :
Un relais marche comme cela : la broche 30 et 87 sont connectées entre elle (ici notre alim de la batterie) si la tension entre 85 est supérieur à 86 (ici 85 = +12v après contact, 86 = masse). De cette manière, le relais connectera les deux fils issus de la batterie seulement quand il y a la clé de contact enclenchée (après contact)
De l'autre, on connecte deux autres fils (pas besoin de plus de 0.5 mm²) noir / rouge sur le +12v apc (utilisé pour connecter l'inforad, fil marron) et la masse (noir/blanc) sur le connecteur COTE MOTEUR (comme ça si vous démontez la TDF, pas besoin de tout couper !) :
Idem de l'autre côté avec les cosses et on connecte :
Faire un test à ce moment là. Si on tourne la clé, on doit entendre le relais claquer.
On isole le tout :
On connecte côté batterie (masse, +12) :
Maintenant on va fabriquer un petit support pas trop cher lol. J'ai coupé une équerre 4 trous 10 cm. J'ai agrandi le trou pour la fixer sur le maitre cylindre de l'embrayage. J'ai peint le tout en noir. J'ai utilisé le support d'origine d'un côté.
On desserre la vis supérieure du MC embrayage et on intercale notre système :
Éteint, puis allumé :
On fait passer tous les câbles le long du faisceau entre la TDF et ceux des commodos. On utilise des rislans pour faire tenir le tout. On remonte le tout. Contrôle que les deux poignées après séchage ne bougent pas (sinon wheeling powwaaaa).
On fait passer le câble pour la batterie le long du carénage gauche (suffit de le lever c'est tout et sous le cadre pour aller rejoindre la batterie)...
Et maintenant c'est qui le roi ! C'est les mains :-).