Il était temps de changer mon blouson en cuir Dainese ("racing") qui avait quelques années de service et qui semble avoir rétréci avec le temps (à moins que ce ne soit moi qui ai grossi...)
Ayant aussi l'objectif de commencer à tourner sur circuit (juste pour le fun), je me suis mis en quête d'un ensemble blouson + pantalon.
J'ai commencé par un petit tour chez un tanneur que j'aime bien (Dainese), mais vu les tarifs, j'ai continué ma route jusqu'a tomber, un peu par hasard, sur l'ensemble Famous de chez Ixon qui permet de s'équiper pour un budget correct.
En "prix public" on est à :
- blouson famous : 379€
- pantalon famous : 271€
Soit l'ensemble à 650€ hors réduction.
Bien entendu, les 2 parties se rattachent par une fermeture éclair (que l'on peut fermer en étant seul, des fois que vous vous posiez la question).
En fait, il s'agit à la base d'une combinaison 1 pièce (la galactica) que Ixon a séparé en 2.
Je vous copie/colle les "caractéristiques" (merci moto-station) :
Ixon Famous : Blouson cuir homme- cuir de vachette perforé sur la poitrine
- protections homologuées CE aux coudes et aux épaules
- bosse aérodynamique accessible par l'extérieur
- col anatomique avec l'arrière en néoprène souple
- coupe "racing" avec la longueur d'un blouson classique
- emmanchure morphologique
- matière stretch kevlar à l'intérieur du bras
- assemblages avec triples coûtures
- logos réflechissants
- coloris : noir-blanc-bleu-orange, noir-blanc-rouge, noir-argent
- tailles disponibles : de S à XXXL
Ixon Famous : Pantalon cuir homme- pantalon en cuir de vachette avec genoux préformés
- cuir flex au dessus des genoux et matière kevlar à l'entrejambe sans couture
- mousse de renfort au coccyx
- matière stretch à l'arrière des mollets
- protections homologuées CE aux genoux
- braguette zippée, ceinture élastiquée et réglable avec patte velcro
- zip de connexion avec le blouson
- mousses d'amortissement sous les sliders (livré avec sliders et cache sliders en cuir)
- zip bas de jambe, avec sous patte de protection
- coloris : noir-blanc-bleu-orange, noir-blanc-rouge, noir-argent
- tailles disponibles : de S à XXXL
D'un point de vue "usage", je ne l'ai pas encore beaucoup porté (50 bornes hier).
les + :
- L'intérieur des bras et cuisses (+ mollets) est en "stretch" ce qui permet de laisser une liberté de mouvement correcte (plus qu'un tout cuir en tous cas).
- J'avais jamais porté de pantalon en cuir (grrrrrr) ! Ca fait bizarre, on se sent bien maintenu (comme le torse en fait, normal) et beaucoup plus en sécurité (faut dire que j'étais en jean avant).
- ma voisine m'a dit que j'étais classe comme ça
les - :
- je ne sais pas si c'est moi ou le blouson, mais on sent "un truc au niveau des homoplates" -> "la bosse" du blouson (une première pour moi, là encore). Ce n'est pas vraiment génant non plus, je pense que c'est juste une question de "non habitude".
- la dorsale... alors oui, y'a la place pour en mettre une, mais non, on ne peut pas dire qu'il y en ait une de base. ils nous ont collé une espèce de plaque de mousse (assez dense, il est vrai), mais qui ne doit pas être d'une grande utilitée (ou alors juste pour aider le blouson à tenir droit quand tu le poses). Cette plaque est de bonne dimension, j'ai pu y mettre la dorsale de mon ancien Dainese, ça passe limite (un peu juste sur les bords en bas, mais ça passe). Sauf erreur, Ixon fait une "vrai dorsale" en option.
les photos :
Bon ben maintenant, y'a plus qu'a tourner sur circuit...
Tiens, je vais en profiter pour re-pondre un sujet sur mes bottes pour compléter la rubrique (sujet qui a, semble-t-il, sombré dans les limbes : je l'ai retrouvé disparu du forum...)