çà fait plaisir de voir que le 34 est encore dans certains esprits. Kevin Schwantz, comme beaucoup de pilotes américains a commencé la compétition par le motocross. Il devient rapidement l'un des meilleurs pilote du Texas. En 1983, après un grave accident il décide de changer de discipline.
Il se tourne alors vers la vitesse et commence sa carrière en Superbike US. Il va alors rencontrer celui qui allait devenir son rival, Wayne Rainey. En 1987, c'est finalement Rainey qui gagne le championnat US.
Parallèlement, toujours pour Suzuki, Kevin participe, en 1986 et 1987 à quelques courses du Championnat du Monde 500 cc. Devant les bons résultats du pilote texan, l'usine japonaise lui demande de participer en 1988 à l'intégrité du Championnat. Il remporte la première course de l'année à Suzuka et termine 8e au final du mondial en ayant remporté une autre victoire en Allemagne.
En 1989, malgré 6 victoires et 3 deuxièmes place il ne terminera que 4e du Championnat du Monde. Mais devant il y a du beau monde. Eddy Lawson sur sa Honda remporte le Championnat devant Wayne Rainey et Christian Sarron tous les deux sur Yamaha.
En 1990, Kevin termine vice Champion du Monde, derrière son éternel rival Wayne Rayney. Kevin se bat comme un lion avec une Suzuki légèrement moins puissante que les motos de ses rivaux qui s'appelaient Wayne Gardner, Michael Doohan, Eddie Lawson, Randy Mamola, Wayne Rainey, John Kocinski, Christian Sarron etc... Il compense donc cet handicap par une très grosse attaque ce qui lui vaut de nombreuses chutes, mais également des courses de folies et des dépassement d'anthologie, contribuant grandement à sa grande popularité.
En 1991 et 1992 le titre lui échappe encore, c'est toujours Wayne Rainey qui est Champion du Monde ces années là.
Enfin en 1993 c'est le titre tant convoité .... Kevin devient Champion du Monde. Avec 4 victoires et 3 secondes places, Kevin bat enfin Wayne Rainey pour le titre suprême. A noter cette année là la 6e place de son coéquipier dans le team "Suzuki - Lucky Strike", Alex Barros.
Mais après ce magnifique titre, Kevin effectue une saison 1994 plus difficile. Il termine finalement 4e au classement final en ayant remporté les Grands Prix du Japon et de Grande Bretagne. A noter que cette année là, si Kevin porte son N° 1 de Champion du Monde, c'est Bruno Bonhuil qui a l'immense honneur de rouler en GP 500 avec le N° 42 de son idole.
1995, après trois Grands Prix disputés, Kevin décide de se retirer. En effet les nombreuses blessures accumulées au fil des saisons passées et l'accident de Wayne Rainey paralysé lors du grand prix d'Italie le poussent à mettre un terme à sa carrière. Il connaît le rare honneur de voir son numéro fétiche, le 34, retiré par la fédération internationale.
Il fera ensuite une carrière en sport automobile, en NASCAR et en championnat de voitures de tourisme et ouvrira une école de pilotage. On retrouvera Kevin, lors du Bol d'Or 2004, pour le plus grand plaisir de tous ses fans, car Kevin a laissé une trace indélébile dans le coeur de nombreux motards français, par sa grande classe, son style de pilotage généreux et sa très grande disponibilité.
Merci MONSIEUR Schwantz.