bonjour à tous
je viens vous faire part d'une expérience sur le traitement de la corrosion des réservoirs.
j'ai récement eu un petit problème avec mon réservoir. peu de temps après l'avoir fait repeindre la peinture a frisée à divers endroits:
-dessous et à l'avant du réservoir:
-autour du robinet d'essence:
il y a un problème de peinture c'est certain mais il y a aussi une voir plusieurs fuite car l'essence n'a pas pu couler sur l'avant du réservoir (ce n'est ni une entrée ni une sorti d'essence)
démontage du réservoir, vidange et 24H après à l'air libre voilà ce qu'on a:
ça confirme le diagnostique, ce réservoir est bien attaqué par la rouille... le traitement s'impose...
après quelques recherches un fabricant reviens souvent: RESTOM spécialiste de la restauration.
je commande leur kit comprenant un antirouille phosphatant et une résine bi composants (à noter que le kit est prédosé selon la taille du réservoir à traiter) cout = 55,8€ fdp comprit pour un réservoir de 15 à 25L
2 jours après je reçois le colis chez moi par transporteur
y a plus qu'à...
1ère étape: laver et dégraisser le réservoircette opération peut être simplifié dans le cas ou l'on achète le "Super Dégraissant Restom
SDT 4060" (12€ les 500ml)
moi j'ai utilisé de l'huile de coude
et du matériel bon marché comprenant
-des gros boulons ou une chaine
-de l'eau
-de l'acetone
le principe et de mettre de l'abrasif (ici la chaine ou les boulons) dans le réservoir avec de l'eau et de re boucher les orifices avec des bouchons en lièges ensuite bien secouer pendant une dizaine de minutes. on peut remplacer les bras par une bétonière...
j'avais commencé par utilisé la chaîne mais dés le premier rinçage celle ci c'est coincé au fond du réservoir et j'ai mis plus de 3H pour la re sortir...
j'ai donc essayé avec les gros boulons et là pas de problèmes...
donc on secoue, on vidange et on a ça:
au bout de 4/5 rinçages l'eau s'éclaircit mais il reste encore pas mal d'impuretés:
il faut continuer jusqu'à une dizaine de rinçages pour avoir une eau bien limpide
après faut ressortir la quincaillerie du réservoir. j'ai utilisé un cintre et un aimant (qui provient d'une sacoche de réservoir magnétique)
ensuite il vafalloir sécher l'intérieur du réservoir. avec un séche cheveux ou en le rinçant à l'acétone (pas de
trichloréthylène).
l'acétone est un excellent dégraissant et absorbeur d'humidité donc il finira le boulot parfaitement. là encore ne pas ésiter à renouveler le rinçage plusieurs fois. on laisse sécher.
2ème étape: l'antirouille phosphatanttrès facile d'utilisation, il se dilue dans 50% d'eau. ce qui donne 1L de solution antirouille:
on verse dans le réservoir on rebouche et encore une fois on secoue en essayent de faire en sorte que le produit se répande sur toutes les parois du réservoir.
là j'ai vraiment été scotché par l'efficacité du produit... c'est miraculeux...
avant:
après seulement 15 min de traitement:
l'effet est visible très rapidement, mais RESTOM conseille de laisser agir de 1/2 à 2H en secouant régulièrement.
on vidange, on rince et on laisse sécher (toute une nuit dans mon cas)
2ème étape bis: les réparationscette étape ne concerne que les réservoirs vraiment abimés, présentant des trous de + de 0,2mm ou des soudures "sautées"
il faut dans ce cas reprendre les soudures à l'étaim et boucher les trous de la même manière.
ce n'est pas mon cas, donc pas de photo...
3ème étape: la résineon commence par préparer le réservoir. les fissures ou fuites éventuelles devront être bouchées avec de l'adhésif pour éviter que la résine ne s'échappe
pour les filetages j'ai enduit des vis de pâte à joint (bleu) et je les ai visser dessus:
dans un récipient en verre ou en métal on mélange la totalité des 2 composants:
la prise totale de la résine ne se fait pas avant 2H ce qui laisse largement le temps de la déposer dans le réservoir qu'on aura pris soin de protéger de toutes coulures éventuelles:
une fois toute la résine dans le réservoir il faut effectuer des rotations successives de 5 à 10° suivant l'axe longitudinal du réservoir, de façon à bien "napper" les parois de ce dernier.
au début on laisse le bouchon de remplissage ouvert de façon a suivre l'évolution de la résine sur les parois. mais il faudra le fermer pour napper le dessus du réservoir.
en 1/2 H on arrive a faire tout l'intérieur mais là encore tant que la résine est liquide ne pas ésiter à recommencer... des fois qu'on aurait oublier un endroit...
personnellement je me suis retrouver avec un excedent de résine qui s'accumuler au font et pour éviter qu'il n'alourdisse le réservoir je l'ai vidanger (environ 50/100ml)
on laisse sécher la résine 48H en mettant les parties du réservoir les plus atteintes en bas de façon à ce que l'excedent s'écoule et forme une sur épaisseur sur les parties les plus fragilisées. dans mon cas l'avant du réservoir
quand la résine est bien prise on enlève l'adhésif et les vis (ça vient tout seul
). le trou du robinet d'essence (celui entre les 2 vis) bouché a l'adhésif, était obstrué par de la résine mais celle ci se perce facilement à la perceuse.
on doit encore attendre une semaine avant de remettre du carburant dedans.
j'ai donc emmener le réservoir chez le peintre sans avoir pue éprouver la réparation (j'croise les doigts...)
mais si je devais faire un bilan aujourd'hui je dirai que je suis plutôt satisfait de ce produit. il est certe cher (surtout avec les fdp) mais est très facil a utiliser si on est un peu bricoleur et si on suit la notice à la lettre.
le temps me dira si j'ai eu raison de faire confiance à RESTOM
voilà quelques liens intéressants (merci zouzou19)
http://www.systemed.fr/articles,Go,ArtId,3558.html
http://www.motocollection.com/abcrest/ABCrest01.htm
RESTOM
en espérant que ça pourra servir à d'autres...
@+