WWW.Gsxr1000.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.Gsxr1000.FR


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Devellopement de systeme electronique / electromecanique

Aller en bas 
+8
oula85
Timtom
dawid95
Max.p
jeremy213
toyota
Road-Runner
J-L freerider
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
wakmhz
Newbie
Newbie
wakmhz


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : lyon
Emploi : informatique
Moto actuelle : GSXR 750 SRAD full
Date d'inscription : 11/01/2013

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 4:54

Bonjour,

premièrement félicitation pour tes projets :-)

Je suis très intéressé par tes compteurs et surtout sur comment tu t y es pris.

Mais je dois faire le boulet car pas moyen de trouver le sujet dont tu fais mention plus haut (section fait maison) .

aurai tu un lien a me communiquer?

j en suis a récupérer le signal de la moto (vitesse comme compte tour) et j ai un peu de mal sur la nature du signal n ayant pas d oscilo.

enfin tout coup de main de ta part sera le bien venu.

ma moto est une gsxr 750 de 98



Revenir en haut Aller en bas
J-L freerider
Débutant
Débutant
J-L freerider


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Moto, electronique, mecanique, stunt et enduro
Moto actuelle : 750 Gsxr K2
DR 600 "enduro"

Date d'inscription : 06/02/2011

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:50

Salut,

Alors les compteurs ne sont pas poster sur le forum si je me souviend bien,
demande moi exactement se que souhaite faire, un tablo de bord a priori ?
avec vitesse km et compte tours ?
Afficheur 7 segments ou LCD ? (bien que je te conseil le LCD)
ect ... le maximum de détail quoi Wink
Ne t'inquiette pas pour la forme du sigal, un simple filtre passe bas/passe haut suffit pour pouvoir exploiter le signal du compte tour pas exemple ( par contre si on utilise des composant type PIC ( µc programmable) il faudra ajouté un étage d'entré )

bref c'est pas un probleme en soit.

repond par MP et je t'aiderrai au mieux

Revenir en haut Aller en bas
http://jl.freerider.free.fr/
wakmhz
Newbie
Newbie
wakmhz


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : lyon
Emploi : informatique
Moto actuelle : GSXR 750 SRAD full
Date d'inscription : 11/01/2013

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 3:12

salut et merci pour ta reponse Smile

plus d info sur mon projet :

je souhaite comme tu l as deviné réaliser un tableau de bord pour mon gex.

j aimerai dans un premier temps réaliser compte tour et compteur de vitesse sur un afficheur (j aimerai dans l ideal un tft ) ayant déjà fait un IRE avec un petit 7 segment que j ai colle sur le support compteur je n ai pas a inclure ca dans le projet.


j'utilise un module arduino pour piloter tout ca et me permettre une fois terminé de lui adjoindre au fur et a mesure différents modules pour lui rajouter des options (gyro, gps, bluetooth ,tactile...)

j ai réalisé pour l 'instant un petit boitier d'affichage 7 segments sur 4 digits piloté par l'arduino pour faire mes essais sur la moto.

j ai doublé sur le faiseau les fils du tachymètre et du compteur de vitesse pour pouvoir tester mes programmes sans démonter ma tdf et compteur

"Ne t'inquiete pas pour la forme du sigal, un simple filtre passe bas/passe haut suffit pour pouvoir exploiter le signal du compte tour pas exemple " donnes moi plus de précisions stp je pensais cabler directement le fil du compte tour (par ex) sur l entrée de l'arduino.

Etant encore bien NEWB sur le forum je ne peux te poster de MP. dsl


Merci pour ton aide


ps:au fait as tu un lien ou je pourrai voir plus de détails sur tes réalisations principalement compteur

Revenir en haut Aller en bas
J-L freerider
Débutant
Débutant
J-L freerider


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Moto, electronique, mecanique, stunt et enduro
Moto actuelle : 750 Gsxr K2
DR 600 "enduro"

Date d'inscription : 06/02/2011

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 9:30

wakmhz a écrit:
salut et merci pour ta reponse Smile


"Ne t'inquiete pas pour la forme du sigal, un simple filtre passe bas/passe haut suffit pour pouvoir exploiter le signal du compte tour pas exemple " donnes moi plus de précisions stp je pensais cabler directement le fil du compte tour (par ex) sur l entrée de l'arduino.

Etant encore bien NEWB sur le forum je ne peux te poster de MP. dsl


Merci pour ton aide


ps:au fait as tu un lien ou je pourrai voir plus de détails sur tes réalisations principalement compteur


Salut !

Arduino apparement est très interressant et facilite le devellopenment, mais je ne connais pas du tout, je suis 100% PIC (faute de savoir faire avce autre chose )

Alors le signal du compte tour pour que je soit le plus precis possible, il me faudrait la doc du module et egalement savoir si le signal est déjà plus ou moins traité par le module ou bien si il n'y a aucun composant avant la broche du microcontroleur.

Voici l'étage d'entrée que j'utilise pour mes µc afin de convertir correctement un carré ou un sinus en un signal TTL bien propre, ( fonctione parfaitement sur Suz)

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Electr10



Pour les shemas des compteurs faut que je farfouille dans le PC, je develloppe bcp de chose sur plaque d'essai et ne prend pas toujour le temps de faire des shema proprement sur PC, je regarde ça Wink

J-L




Revenir en haut Aller en bas
http://jl.freerider.free.fr/
wakmhz
Newbie
Newbie
wakmhz


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : lyon
Emploi : informatique
Moto actuelle : GSXR 750 SRAD full
Date d'inscription : 11/01/2013

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 2:57


salut,


Je ne connais pas la norme TTL (je vais faire des recherches sur google) mais je ne suis pas sur que ce soit tres pertinent de modifier le signal.

En effet arduino simplifie énormément le travail.je pense que l'arduino est capable de traiter le signal en brut sans ton montage.
il existe des instructions et des programmes qui permettent de décoder le signal


"Alors le signal du compte tour pour que je soit le plus précis possible, il me faudrait la doc du module et également savoir si le signal est déjà plus ou moins traité par le module ou bien si il n'y a aucun composant avant la broche du microcontroleur." quand tu parle de module tu parle de mon boitier cdi ou du module arduino ?

Ce qui me serai utile dans l’état actuel des choses c est de connaitre les signaux qui sont émis par la moto (amplitude, fréquence,variation en fonction du régime /vitesse ).

merci bcp Smile
Revenir en haut Aller en bas
J-L freerider
Débutant
Débutant
J-L freerider


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Moto, electronique, mecanique, stunt et enduro
Moto actuelle : 750 Gsxr K2
DR 600 "enduro"

Date d'inscription : 06/02/2011

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 4:49


Salut, je parlai du module arduino, la norme TTL est une norme de communiquation qui fonctionne que par 2 états, haut ou bas. c'est a dire 5V ou 0V.

Je peut t'assurer que les microcontroleurs fonctionne qu'avec cette norme !!! ( sauf exeption d'avoir un Can ( mais c'est pas le sujet).

Pour le signal du compte tours c'est un sinus parasité avec une amplitude de 0 à 14 Volt ( moteur allumé donc batterie en charge)
La frequence est d'une impultion par tour moteur sur le front montant.
Exemple : si tu a une frequence de 16.66 Hertz sa correpond a 1000 trs/min
De toute maniere même si on avais une sorti 5Volts sur la moto il faudrai un étage d'entré pour déparasité, car je t'assurre que sur une moto les parasite electrique son légion !

D'ou l'obligation d'utiliser un étage d'entré comme decrit sur le shema pour respecter la limite de tension accepter par le microcontroleur. Si se n'est pas le cas destruction du microcontroleur immediate !

Donc trouve moi la doc de ton module Arduino et je pourrais te guider sur la façon d'appliqué le signal sur tout module Arduino.

pour le signal du compteur kilometrique, si la mesure est prise en sorti de boite ( je ne connais pas les SRAD ) tu à 4 impultions pas tour du pignon de sorti de boite. Donc a toi de fair un petit calcul par rapport a la circonference de ta roue et de ton rapport de demultiplication de ton kit chaine.
Ainsi tu saura combien d'impultion tu aura par tour de roue et donc en calculé les KM/H.


Donc trouve moi la doc de ton module Arduino et je pourrais te guider sur la façon d'appliqué le signal sur tout module Arduino.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.freerider.free.fr/
wakmhz
Newbie
Newbie
wakmhz


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : lyon
Emploi : informatique
Moto actuelle : GSXR 750 SRAD full
Date d'inscription : 11/01/2013

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 5:46


ok je comprend mieux maintenant.comme tu me décris la norme ttl il me semble que ca correspond parfaitement avec la plage d 'entrée de mon arduino Smile Smile


voici les docs que j ai pu trouver


http://www.mon-club-elec.fr/datasheet/micro_proc/avr/at_mega_328.pdf pour l'arduino de base


http://www.mon-club-elec.fr/datasheet/micro_proc/avr/at_mega_1280.pdf pour l'arduino mega que je compte utiliser pour mon projet car plus d'entreées/sorties

je vais étudier ton montage avec attention. il me faudra donc en faire un pour le compte tour et un pour le compteur de vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
J-L freerider
Débutant
Débutant
J-L freerider


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Moto, electronique, mecanique, stunt et enduro
Moto actuelle : 750 Gsxr K2
DR 600 "enduro"

Date d'inscription : 06/02/2011

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:22


Oui il te faudra un etage d'entré pour le comppte tour, et un autre pour le compteur kilometrique. le shema que je t'ai donné conviend parfaitement dans les 2 cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.freerider.free.fr/
wakmhz
Newbie
Newbie
wakmhz


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : lyon
Emploi : informatique
Moto actuelle : GSXR 750 SRAD full
Date d'inscription : 11/01/2013

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:58

Merci je passe au magasin demain pour les composants et je me met au boulot ce week end pour realiser ton montage

Avec ca je pense avoir tous les elements qu il me manque.

Merci beaucoup pour toutes ces informations je te tiens au courant dans le week end de l 'evolution du proj avec qq petites photos Smile

Revenir en haut Aller en bas
wakmhz
Newbie
Newbie
wakmhz


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : lyon
Emploi : informatique
Moto actuelle : GSXR 750 SRAD full
Date d'inscription : 11/01/2013

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 8:34

dis moi je viens de regarder en detail ton plan pour aller faire les courses des composants et voila je me demande si tu n'as pas fait une faute de frappe.
Je supose que la valeur de R3 est la meme que les 2 autres c est a dire 22K et non pas 2,2k.

merci et demain je te fais un retour sur les premiers tests
Revenir en haut Aller en bas
J-L freerider
Débutant
Débutant
J-L freerider


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Moto, electronique, mecanique, stunt et enduro
Moto actuelle : 750 Gsxr K2
DR 600 "enduro"

Date d'inscription : 06/02/2011

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 10:12

salut, nan nan y'a pas d'erreur, c'est bien 2.2 K pour R3

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.freerider.free.fr/
Nusmi
Newbie
Newbie



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 49
Localisation : 95
Emploi : Tombeur de serveuses volantes
Moto actuelle : Gex 1000
Date d'inscription : 28/12/2013

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 13:34

Bonjour ,
J'aurai besoin de tes services en électronique , tu est joignable pas mail ou autre ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
J-L freerider
Débutant
Débutant
J-L freerider


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Moto, electronique, mecanique, stunt et enduro
Moto actuelle : 750 Gsxr K2
DR 600 "enduro"

Date d'inscription : 06/02/2011

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 0:11

Salut,

" jl*freerider*@*hotmail.fr "

enlève juste les " * " Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.freerider.free.fr/
vincent.guilluypistolet
Newbie
Newbie
vincent.guilluypistolet


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Orléans
Emploi : Militaire
Moto actuelle : 1000 GSX-R K5
Date d'inscription : 24/03/2013

Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2014 - 16:09

Bonjour,
moi j'ai juste une question con... Tu pourrais créer un système électrique pour remonter la plaque d'immat? genre support électrique on/off (pour la piste, bien sur!) Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devellopement de systeme electronique / electromecanique   Devellopement de systeme electronique / electromecanique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devellopement de systeme electronique / electromecanique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» RAPPEL 1000 K7 v2 (capteur ISC + Boitier electronique)
» MON SYSTEME D'ALARME
» Systeme 100 Ch/ Full
» Scorpion système Airfit
» systeme de surveillance pression pneu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.Gsxr1000.FR :: Petites annonces :: Artisanat-
Sauter vers: