Bonjour,
Je vais présenter mon bolide dans un premier temps et vous expliquer ce qui m'a amené à faire cette modification de mon GSXR.
Je roule en GSXR 1000 K6 tous les jours (même en hiver par -15°)
Description du GSXR :
FULL + Power commander + Kit chaine (-1 dent pignon + 4 dents couronne) + speedohealer
Sur le GSXR, j'ai ajouté une petite grille de protection devant le radiateur pour éviter qu'il s'abime avec le temps et depuis j'ai remarqué que par temps chaud +30°, je perds de l'eau et surtout quand j'arrête le moteur. Les symptômes sont les suivants mon vase d’expansion se vide mais mon radiateur reste plein.
Alors j'en déduis que le radiateur respire moins bien depuis le montage de la grille mais je ne veux pas l'enlever.
Donc j'ai pensé à baisser la température limite de déclenchement du ventilateur pour que mon moteur monte moins haut en température.
Pour faire la modification, il suffit d'avoir les éléments suivants:
1 interrupteur
1 Potentiomètre
1 Câble
2 connecteurs rapides
La revue technique
Pour les éléments électriques, je me suis ravitaillé avec http://www.conrad.fr/.
Modification du système :
Il suffit de trouver la sonde de température et de brancher le câble sur les câbles de la sonde avec les connecteurs rapides.
Tirer le câble vers le tableau de bord puis brancher au bout l'interrupteur et le potentiomètre. (Photos à venir)
Une fois le montage fait, l'interrupteur à OFF permet d'afficher la température d'origine et à ON de changer l'affichage de la température avec l'aide du potentiomètre.
Quelques infos techniques :
Le radiateur ne permet pas descendre la température sous les 80°
Déclenchement du calorstat à 74°
Température de fonctionnement sur autoroute à 130 km/h - 78° (Température extérieure +20°)
Origine : Déclenchement du ventilateur à 105°, coupure du ventilateur à 100°
Avec mon réglage : Déclenchement du ventilateur à 93°, coupure du ventilateur à 86° (Plus de fuite)
Résultat du montage sur une plaque d'alu
Bonne route et pour faire les cons allez sur piste