WWW.Gsxr1000.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.Gsxr1000.FR


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Conseils réglages amorto

Aller en bas 
+3
Aragon
joffrey
Nico83
7 participants
AuteurMessage
Nico83
Rang 9
Rang 9
Nico83


Masculin Nombre de messages : 7732
Age : 40
Localisation : Var
Emploi : oui, ça arrive !!!
Moto actuelle : 1000 GSXR L1
Conseils réglages amorto Yoshim12
Date d'inscription : 21/09/2006

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyDim 29 Mar 2015 - 9:42

Salut A tous!

j’aurai besoin de quelques conseils sur le réglage de mon amorto…
car j’ai effectué un stage l’année dernière, et ayant progresser (il était temps !!! mais il y a de la marge quand même !) je rencontre quelques problèmes…
Sur mes derniers roulages(3-4), à l’accèl, ma moto pompe…et mon pneu arrière se déchire vers 5 cm au dessus du bord…
Et un pote qui me suivais, m’as dis qu’elle pompait aussi au frein…
Lors d’un roulage, mon avant a bouloché au bord sur environ 5 cm…ça ne me l’avais jamais fait…

Petite précision…je n’ai jamais eut ces soucis avant, et je n’ai pas touché aux réglages depuis….
J’ai toujours roulé avec les mêmes pneus (Pirelli Superbike sc2), et toujours les mêmes pressions(avant 2.1-2.2 a chaud, arrière 1.7-1-9 à chaud…)
Au début , je me suis dis que c’était dut à l’usure de mon amorto qui est d’origine, 46000km, et je n’ai jamais rien fait dessus…
Mais n’ayant jamais rencontré ce soucis, je ne pense pas... je pense + aux réglages qui ne me conviennent plus…(sans aucunes prétentions bien sure…)

Alors voila, sauriez-vous me conseiller sur quelle vis toucher, dans quel sens tourner, ou se situe cette fameuse vis, et faut-il du coup toucher à l’avant aussi ??

Merci d’avance, a+


_________________
Le mec, il s'appel "on".
Et il a un phare.
C'est le "pharaon" !!!
Revenir en haut Aller en bas
joffrey
Rang 9
Rang 9
joffrey


Masculin Nombre de messages : 6084
Age : 82
Localisation : DTC
Emploi : du temps
Loisirs : Oui quand même...
Moto actuelle : 7R88' / 750K8 / 11R90'Military
Mes ex:
750'92/750'96piste/750'Y0/
750k8piste/1000k2piste/1000k6piste
Date d'inscription : 04/06/2008

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:18

voila le post dont je t'ai parlé, je l'ai imprimé et je l'utilise sur chacune de mes nouvelles pistardes:

Boone a écrit:
Je me permets de poster ici aussi un petit conseil concernant l'importance de faire ses courses morte. En effet, après avoir fait une session piste, j'ai vu mon pneu arrière commencer à se détruire sur la bande de réacceleration. Je me suis renseigné auprès des personnes qui s"y connaissent un peu en réglages, et là la réponse qui tue : " Ha et bien là c'est parceque soit tu es trop dur, soit tu es trop souple.". Avec ça je suis bien avancé vous me direz. Cependant ils ont raisons. Car le pneu réagi de la même manière quand on a le ressort trop dur, ou trop souple, car d'un coté on va avoir le ressort qui donne tout l'éffort sur le pneu en "poussant" dessus, et de l'autre on va "talonner" et le ressort ne travaillera plus du tout, et c'est encore le pneu qui va trinquer.

J'ai pu mettre en // ce problème, car je roule avec un pote qui à la même machine que moi, sauf que c'est un 600 mais ça change rien car même partie cycle, et lui de son coté avait le même problème, sauf que son ressort AR était completement détendu (réglage de l'anciène propriétaire), alors que moi c'était l'inverse, zero course morte car setup d'origine, prévu pour être idéale en roulage en duo. J'ai donc trouvé plusieurs "guides" qui disaient entre autre, que LA BASE de tout setup commencait par les courses morte. De plus, c'est un des seul réglages "facile" à faire car on se base sur des mesures et non des sensations.

Alors pour l'arrière, la course morte doit se trouver entre 5 et 10 mm et l'enfoncement de la moto avec le pilote assi en position de conduite avec tout son équipement, doit se trouver entre 30 et 40 mm .

Pour l'avant, c'est entre 25 et 30 mm pour la course morte, et 35 et 45 mm pour l'enfoncement avec pilote sur la machine.

Bien évidement il faut être 2 pour faire les mesures, et il est conseillé d'ouvrir à fond votre hydrolique (detente et compression, n'oubliez pas de bien noter vos réglages de base au passage). Pour l'arrière on va utiliser le trou de l'axe de roue pour mettre le bout du metre, et un repère sur la coque arrière, soit un petit bout de scotch ou alors un petit point au marqeur pour ceux qui ont un poly. Ensuite pour mesurer la course morte, mettre la moto droite, pomper un peu dessus, et prendre la mesure( on va l'appeler A). Ensuite, si vous avec la bequille lateral, mettre la moto en equilibre dessus pour lever la roue arrière, et prendre la mesure (on va l'appeler B). L'écart entre les 2 valeurs (B - A = *) sera votre course morte. Ensuite, monter sur la moto avec tout l'équipement, se mettre pret d'un mur par exemple pour pouvoir se tenir sur la machine avec les 2 pièds sur les reposes-pièds et à la vertical, et prendre la mesure (on va l'appeler C). La valeur B - C = * sera votre valeur d'enfoncement avec pilote.

Exemples :
A = 550 mm
B = 555 mm
C = 520 mm
Ca nous donne
Course morte B-A soit 555-550= 5mm
Enfoncement pilote B-C soit 555-520= 35mm

Parfait !

Vous devinez bien que si la course morte est en dessous de la fourchette conseillée, il faut desserer la précharge du ressort, et inversement, si votre valeur est trop grande il faut resserer la precharge.

Maintenant, plus chiant si ça vous arrive, si votre course morte est bonne, mais que votre enfoncement avec pilote dessus ne tombe pas dans la fourchette de mesures, c'est que le ressort ne correspond pas à votre gabarit, et vous être bon pour le changer...

Pour la fourche, faites de même pour les mesures et les calculs.

Une fois terminé, remettez vos réglages d'hydrolique, et maintenant il ne faudra plus toucher à la précharge des ressorts, mais uniquement jouer avec la compression et la detente pour ajuster votre setup, et là le tableau tout en haut est là pour vous aider.

Rien de tel qu'une preuve en image, comme pour une pub contre la cellulite Very Happy

AVANT :

Conseils réglages amorto Avant



Et mantenant, APRES réglage :

Conseils réglages amorto Apres


Photos prises sur le même circuit (les Ecuyers), à la fin d'une journée d'environ 3h40 de roulage sur la piste, et un 1.57.80 à la clé, ce qui est pas mal pour une moto full stock de route avec demul d'origine. Je peux vous dire que j'étais heureux de voir que mon problème "bouffe pneus" était apparement résolu, car au prix où ça coûte, détruire un pneu arrière en une journée de piste c'est pas top ! super

Alors tous à vos courses morte et que ça saute !

PS : J'ai écris ces "conseils" sur mon experience personnel, et ce que j'ai pu comprendre en discutant avec des personnes "compétantes" en matière de réglages, mais il se peux que certaines explications ou interpretations de ma part ne soient pas exactes, et si un "super pro de la mort qui tue" lit mes explications et voit que je dis des conneries, il peux volontier me tapper dessus mais en portant une correction constructive bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
joffrey
Rang 9
Rang 9
joffrey


Masculin Nombre de messages : 6084
Age : 82
Localisation : DTC
Emploi : du temps
Loisirs : Oui quand même...
Moto actuelle : 7R88' / 750K8 / 11R90'Military
Mes ex:
750'92/750'96piste/750'Y0/
750k8piste/1000k2piste/1000k6piste
Date d'inscription : 04/06/2008

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:20

Revenir en haut Aller en bas
Nico83
Rang 9
Rang 9
Nico83


Masculin Nombre de messages : 7732
Age : 40
Localisation : Var
Emploi : oui, ça arrive !!!
Moto actuelle : 1000 GSXR L1
Conseils réglages amorto Yoshim12
Date d'inscription : 21/09/2006

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyLun 30 Mar 2015 - 6:57

Merci jo, je regarderai ca cool

A tête reposé, car a la 1ere lecture, je pige rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aragon
Rang 1
Rang 1
Aragon


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 65
Localisation : Aragon
Emploi : EX motociste
Loisirs : moto,ski
Moto actuelle : Gsxr 1000 2020, une blanche et une bleue
Date d'inscription : 09/10/2013

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyLun 30 Mar 2015 - 9:35

Super tuto Boone , merci Joffrey de l'avoir ressorti .
Il n'est pas toujours facile d'expliquer simplement..................des réglages complexes super
Revenir en haut Aller en bas
joffrey
Rang 9
Rang 9
joffrey


Masculin Nombre de messages : 6084
Age : 82
Localisation : DTC
Emploi : du temps
Loisirs : Oui quand même...
Moto actuelle : 7R88' / 750K8 / 11R90'Military
Mes ex:
750'92/750'96piste/750'Y0/
750k8piste/1000k2piste/1000k6piste
Date d'inscription : 04/06/2008

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:25

j'avoue ... je l'ai lut plusieurs fois avant de comprendre aussi! languebis

mais quand on le fait sur la moto ca va bien mieux super
Revenir en haut Aller en bas
cyrille01
Newbie
Newbie
cyrille01


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : amberieu en bugey
Emploi : operateur
Moto actuelle : 1000 K8 piste , 750 K8 route, 800 vfr
Date d'inscription : 10/12/2010

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyLun 30 Mar 2015 - 17:13

normal , si tu commences a rouler a plus vite tu mets plus en containte tes suspates et si tu n as jamais touché aux reglages jusqu'a maintenant alors il va falloir t'y pencher un minimum ...
comme dis plus haut commences par les courses mortes , cela te permettra aussi de voir si les ressorts sont adaptés a ton poids. ensuite tes pressions de pneu semblent correctes pour du pirelli, mais les pirelli sont assez sensibles a la temperature de la piste.
3eme point, ton pilotage .... peut etre pas assez de vitesse en courbe du coup tu reacceleres comme une brute et ... surtout si tu as un 1000
et 4eme point , les reglages hydrauliques (c'est la que ça se complique)
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge
Commence à envoyer
Commence à envoyer
bob l'éponge


Masculin Nombre de messages : 805
Age : 43
Localisation : vosges
Emploi : cuisinier au crabe croustillant
Moto actuelle : R1
Date d'inscription : 20/05/2009

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyLun 30 Mar 2015 - 22:10

nico je te conseillerai tout d'abord de purger ton amortisseur
46000 kms et 11ans,imagine la gueule de ton huile Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
Rang 9
Rang 9
Nico83


Masculin Nombre de messages : 7732
Age : 40
Localisation : Var
Emploi : oui, ça arrive !!!
Moto actuelle : 1000 GSXR L1
Conseils réglages amorto Yoshim12
Date d'inscription : 21/09/2006

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyMar 31 Mar 2015 - 7:09

Merci a tous pour vos conseils.

Je vais essayer de me pencher sur les courses mortes....

Pour l'amorto, comment on fait pour le purger?
Ya un tuto?
Quel huile dedans?
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge
Commence à envoyer
Commence à envoyer
bob l'éponge


Masculin Nombre de messages : 805
Age : 43
Localisation : vosges
Emploi : cuisinier au crabe croustillant
Moto actuelle : R1
Date d'inscription : 20/05/2009

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyMar 31 Mar 2015 - 8:27

la difficulté pour purger un amortisseur,c'est qu'il y a de l'azote sous pression
le + sage est de passer par la case professionnel

il y a pas mal de pro qui propose l'entretien des suspensions
ils peuvent même te préparer tes suspension(changement de l'empillement des clapet) et proposent même un suivi personnalisé sur circuit...
tout dépend de ton budget Very Happy
pour l'entretien de l'amortisseur compte environ 100 euros

un exemple près de chez toi
http://www.2a-developpement.fr/preparation-suspension.html
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
Rang 9
Rang 9
Nico83


Masculin Nombre de messages : 7732
Age : 40
Localisation : Var
Emploi : oui, ça arrive !!!
Moto actuelle : 1000 GSXR L1
Conseils réglages amorto Yoshim12
Date d'inscription : 21/09/2006

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyMar 31 Mar 2015 - 11:41

super, merci bob !
Revenir en haut Aller en bas
Le prof
Rang 4
Rang 4
Le prof


Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 60
Localisation : Montpellier
Emploi : instituteur
Moto actuelle : GSXR 750 2010
Date d'inscription : 01/11/2010

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyMar 31 Mar 2015 - 19:45

Super intéressant et impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
Rang 9
Rang 9
Nico83


Masculin Nombre de messages : 7732
Age : 40
Localisation : Var
Emploi : oui, ça arrive !!!
Moto actuelle : 1000 GSXR L1
Conseils réglages amorto Yoshim12
Date d'inscription : 21/09/2006

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyLun 13 Avr 2015 - 10:10

Salut à tous,

De retour d'un roulage au castellet, j'ai enfin touché aux réglages...

J'ai commencé par desserrer d'un tour la compression.
Le ressenti était bon(moins de pompage)mais le pneu se déchirai encore +...
J'ai donc remis comme avant, et finalement resserré d'un tour cette compression.
Le ressenti est bon et l'usure à priori nikel! Par contre cette vis est maintenant serrer à fond....

Je n'ai pas touché à la détente.(faut-il le faire?)

Voilà il faudrait que je me penche sur ces courses mortes, mais déjà jy comprends pas grand chose, pi j'ai peur de faire de grosses conneries et galérer après...
Revenir en haut Aller en bas
FinshyGex
Rang 4
Rang 4
FinshyGex


Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 38
Localisation : Nogaro
Emploi : Régleur CTO en Aéronautique et spatial
Moto actuelle : Trop cher mon fils!
Date d'inscription : 24/04/2008

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyLun 13 Avr 2015 - 13:04

moi je m'embeterai pas!

t'envoi fourche et amorto chez delcamp ou tech system, je prendrai d'ailleurs ce 2eme!
pour 250 balles, il te revise et te prepare tout, 3 reglages qui vont bien, et au ledenon tu peut ariver a taper du 27/28 en te sortant les doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
Rang 9
Rang 9
Nico83


Masculin Nombre de messages : 7732
Age : 40
Localisation : Var
Emploi : oui, ça arrive !!!
Moto actuelle : 1000 GSXR L1
Conseils réglages amorto Yoshim12
Date d'inscription : 21/09/2006

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyLun 13 Avr 2015 - 14:15

FinshyGex a écrit:
moi je m'embeterai pas!

t'envoi fourche et amorto chez delcamp ou tech system, je prendrai d'ailleurs ce 2eme!
pour 250 balles, il te revise et te prepare tout, 3 reglages qui vont bien, et au ledenon tu peut ariver a taper du 27/28 en te sortant les doigts Wink
pour l'instant, les 250 balles, si je peux les économiser, c'est pas plus mal Rolling Eyes

et les 27-28, j'en suis loin Laughing
je suis en 36 la-bas ...
a voir le 1er mai si je fais mieux...
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge
Commence à envoyer
Commence à envoyer
bob l'éponge


Masculin Nombre de messages : 805
Age : 43
Localisation : vosges
Emploi : cuisinier au crabe croustillant
Moto actuelle : R1
Date d'inscription : 20/05/2009

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyLun 13 Avr 2015 - 23:43

donc nos conseils n'ont servi à rien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
Rang 9
Rang 9
Nico83


Masculin Nombre de messages : 7732
Age : 40
Localisation : Var
Emploi : oui, ça arrive !!!
Moto actuelle : 1000 GSXR L1
Conseils réglages amorto Yoshim12
Date d'inscription : 21/09/2006

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyMar 14 Avr 2015 - 7:00

Si.
Je sais quil faut que je fasse mes courses mortes...
Mais j'ai un peu peur de me lancer...
Revenir en haut Aller en bas
FinshyGex
Rang 4
Rang 4
FinshyGex


Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 38
Localisation : Nogaro
Emploi : Régleur CTO en Aéronautique et spatial
Moto actuelle : Trop cher mon fils!
Date d'inscription : 24/04/2008

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyMar 14 Avr 2015 - 7:23

perso, je prefere ne pas aller rouler 1 journée (qui te coutera 250€) et envoyer mes suspattes a preparé, que l'inverse!

la journée au led a 140 balles, la bouffe l'essence etc..... tes a mini 250/jour

zappe en une et envoi tout Wink tu verra ca change la conception de la vie une prepa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
Rang 9
Rang 9
Nico83


Masculin Nombre de messages : 7732
Age : 40
Localisation : Var
Emploi : oui, ça arrive !!!
Moto actuelle : 1000 GSXR L1
Conseils réglages amorto Yoshim12
Date d'inscription : 21/09/2006

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyMar 14 Avr 2015 - 8:49

T'as certainement raison, mais à mon avis on a pas du tout le même niveau...je suis très loin derrière toi si t'es en 28 au Led....
Revenir en haut Aller en bas
FinshyGex
Rang 4
Rang 4
FinshyGex


Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 38
Localisation : Nogaro
Emploi : Régleur CTO en Aéronautique et spatial
Moto actuelle : Trop cher mon fils!
Date d'inscription : 24/04/2008

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyMar 14 Avr 2015 - 9:13

je l'etais car je ne roule plus depuis 2011 Wink

par contre je peut te dire que sur mon 1000k6, qui avait une fourche preparé mais tres mal faite et un ohlins derriere a bout de souffle, que quand jai envoyer le tout en prepa/revision y'avais deja une grosse seconde la dedans! la moto tournais tout seule sans forcer, les pneus ne s'arracher plus du tout, c'etait un bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
Rang 9
Rang 9
Nico83


Masculin Nombre de messages : 7732
Age : 40
Localisation : Var
Emploi : oui, ça arrive !!!
Moto actuelle : 1000 GSXR L1
Conseils réglages amorto Yoshim12
Date d'inscription : 21/09/2006

Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto EmptyMar 14 Avr 2015 - 9:46

a voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils réglages amorto Empty
MessageSujet: Re: Conseils réglages amorto   Conseils réglages amorto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils réglages amorto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amorto ou pas amorto de direction
» Réglages piste GSXR 1000 2017/2020
» Reglages Power Commander
» Des réglages à peaufiner pour De Puniet
» Rossi garde les mêmes réglages qu'à Jerez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.Gsxr1000.FR :: Piste :: Toi et la piste...-
Sauter vers: