Salut à tous,
Pour ceux qui ont suivis mon post lors de mes achats au début de la restauration de mon 11w, vous vous souvenez peut-être que j'ai acheté 3 bombes de "Plasti-Dip" pour peindre mes jantes en rouge mais de manière non définitive.
Pour les autres .... ben maintenant, ils savent.
A ce moment-là, j'ai reçu plusieurs messages de membres intéressés par les infos à propos de l'utilisation du produit.
J'ai profité de mon congé pour la naissance de mon fils pour (enfin) m'y mettre et voici un résumé avec quelques photos ....
Le Plasti-Dip :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Première remarque : malgré le prix payé, je me suis rendu compte hier en l'utilisant que mon "Plasti-Dip" n'était pas de l'original. Pour des raisons de douanes, je l'ai commandé en Europe (et non aux USA), mais ce n'est pas le même produit que celui qu'on voit le plus dans les vidéos sur Youtube......
Je vous passe les étapes de dépose de la roue avant, je pense que tout le monde ici sait le faire et ce n'est pas le but du sujet.
Bref, hier, je me suis lancé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois la roue déposée, j'ai commencé par nettoyer la jante. J'ai ensuite masqué un maximum. Toute la surface de freinage était protégée. Même si le produit est censé s'enlever facilement, je préfère ne pas pulvériser de produit chimique que je ne connais pas sur ce qui permet d'arrêter le mulet une fois lancé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deuxième remarque (et première erreur) : Comme c'est censé être "non définitif" et que ça s'enlève facilement, je n'ai pas poncé la frette avant de pulvériser. Dans le cas où je décide d'enlever la pellicule rouge, je ne voulais pas me retrouver avec un disque tout rayé. Malheureusement, je n'ai pas acheté de primer (apprêt) en même temps que la peinture .... on verra le résultat.
Et c'est parti. Je n'ai pas noté exactement le nombre de couches correspondant à chaque photos, mais la première photo correspond à la première couche ..... et la dernière à +/- la 14ème
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ah oui, j'oubliais .... entre chaque couche, le temps d'attente minimum est de 5 minutes. Donc, ça fait un paquet de temps à attendre
. Donc entre chaque couche, j'en ai profité pour nettoyer la machine.
La suite des "couches" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est là que je regrette de ne pas avoir eu de "primer" parce que sans ça, le rouge ne couvre quasiment rien sur une surface noire (non poncée en plus).
Troisième remarque (et deuxième erreur) : Le "Plasti-Dip" étant réputé pour s'enlever facilement sous forme d'une pellicule, je n'ai pas pris la peine de masquer les goujons qui fixent la frette à la jante. J'ai protégé le trou de l'axe de roue et du récepteur du capteur de vitesse, mais j'ai aussi laissé la moitié des anneaux de liaison frette - piste. On peut voir aussi que des petits bouts de jantes sont visibles au centre, où les journaux se croisent.
Bon, après 18 couches (j'en ai remis 4 après la dernière photo), j'ai laissé sécher le tout jusqu'à cet après-midi, environ 20 heures de séchage.
Aujourd'hui, résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La "tache" plus foncée qu'ou voit n'est pas une coulée. C'est le film plastique qui s'est décollé du support, à cause du manque de ponçage et/ou de couche de fond.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois la bande de masquage enlevée .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là où ça adhère, c'est assez bien (mais ça ne se voit pas vraiment sur les photos). En tout cas, vu le nombre de couches appliquées sur la roue en position verticale, on peut déjà constater que le "Plasti-Dip" ne coule pas facilement.
Par contre, si c'est vrai qu'il est facile d'enlever la couche sèche, avec 18 couches, c'est sacrément résistant et ça accroche et comme dit à la troisième remarque, je n'ai pas masqué les goujons de la frette. Enlever le plastique de l'intérieur des goujons est galère.
Sur les anneaux de liaison frette - piste en revanche, c'est venu dans problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Finalement, vu que des parties n'adhèrent pas à la frette et risquent de se déchirer en roulant, j'ai décidé de tout enlever et tester ainsi la facilité (ou pas) pour tout supprimer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Effectivement, c'est très facile d'enlever la pellicule, qui vient en un morceau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là où c'est plus difficile, c'est à l'intérieur de la frette et sur la partie exposée de la jante. Là, la couche de produit est beaucoup plus fine et est très difficile à enlever.
Conclusion :
Pendant l'application, j'ai pensé que le produit était mauvais. Mais après coup, le problème ne vient certainement que du manque de ponçage / d'apprêt. Donc, c'est l'utilisateur qui est mauvais, pas le produit
Il me reste deux bombes et le projet d'origine est toujours d'actualité : peindre les jantes (ou au moins une partie) en rouge. Mais avant de retenter l'expérience, je vais quand même commander du "primer" avant de me lancer.