Post à passer en tuto peut être ?
J'ai pour habitude de toujours essayer de faire des tutos pour demystifier un peu les choses que le commun des mortels peut faire. Il faut juste s'armer d'envie, de patience et de quelques outils.
Je vous propose un tuto qui comprend trois parties :
- démontage complet d'une Hayabusa K8,
- montage d'un kit xénon croisement / route,
- montage d'un Inforad moto.
Allez c'est parti ! Comme à mon habitude, quand j'achète un véhicule, j'aime le démonter entièrement pour voir comme il est foutu (et le cas échéant d'occasion), voir s'il n'y a rien de caché.
On colle la moto sur béquille arrière (uniquement) (l'avant va gêner pour le démontage). Astuce, vu le poids pour ceux qui sont pas à l'aise, montaient la poignée AR passager pour bien prendre en main le bébé.
On aura besoin d'un tournevis long, court, un cliquet et des douilles (1/4 et 1/2 (pas sur la photo)) et une boite de rangement compartimenté (c'est plus pratique) :
On démonte les protections de carénages :
(à remonter avec du frein filet normal).
On démonte ensuite les deux vis de fixation de la bulle (ici une bulle fumée, pas d'origine) :
On démonte les rétroviseurs (douille de 8 sur cliquet avec rallonge pour éviter de donner des coups) :
Et on sort la bulle :
On démonte l'intérieur de la tête de fourche en commençant par le cache inférieur (y a une vis de l'autre côté bien évidemment) :
On démonte la partie supérieure en enlevant les petites vis plastiques (un tournevis plat fin pour appuyer dessus et ça sort)
Et on l'enlève (il est clipsé sur le compteur par six accroches).
On déclipse la TDF en tirant légèrement sur les côtés au niveau des rétros.
On démonte les caches latéraux qui occultent les prises d'air (des deux côtés) :
Et on dévisse les fixations entre le carénage gauche et la TDF (idem du côté droit) :
On déclipse l'intérieur (gauche et droit) par deux clips plastiques (y en a deux au fond). Pour le remontage, veillez à bien remettre l'axe dans les trous prévus) et deux autres clips sur l'avant de la TDF :
On démonte les carénages (deux grandes vis) :
On démonte les clips avec un tournevis plat sur le dessous des deux carénages :
On démonte le cache le long du radiateur d'huile (deux clips) :
On sort le carénage gauche en levant et en tirant légèrement (deux embouts plastiques) et on le fait coulisser sur l'avant pour le sortir de la TDF.
On en arrive là :
Veillez à protéger tout ce que vous démontez (pas au sol direct) :
Idem pour le côté droit (il faut déclipser le cache arrière qui est fixé sur le régulateur) :
On tire doucement sur la TDF vers l'avant pour sortir les clips de fixation (deux) :
... et on pose la TDF au sol en la protégeant (il faut débrancher le connecteur blanc) :
Et voilà l'avant est démonté !
Démontez la selle conducteur (deux vis) :
Et on démonte l'arrière (sortir le câble d'ouverture de la selle arrière en faisant passer le câble dans le logement en long). Conseil au remontage, graissez le ! :
On démonte les côtés (idem de l'autre côté). Enlevez les caches noires avec un tournevis plat pour accéder au Torx à démonter :
Démontez l'avant du réservoir (deux vis) et basculez le. Vous accéderez au filtre à air facilement (faut démonter le capot supérieur de la boite à air). Utilisez la tige en fer prévue par Suzuki pour le faire tenir (celle qui est dans le coffre sous la selle) :
Pour monter un éclairage de plaque :
On dénude les deux fils (noir/blanc = masse), gris = + 12v veilleuse :
On soude (un test avant de souder pour vérifier les polarités des LED) :
On isole et on attache :
Et on fixe (scotch) ou visserie (dans mon cas).
On continue et on pose maintenant le kit xénon. On travaille donc sur la TDF retournée (protégez là !) :
On démonte les deux ampoules actuelles en sortant les connecteurs électriques (souvenez vous en !)
Débranchez vos veilleuses (en tirant doucement dessus) et mettre vos LEDs :
Il faut faire un premier test pour voir si vous avez bien branché vos LED (une LED est une diode électroluminescente donc elle ne laisse passer le courant que dans un sens, donc elle s'allume que dans un sens) :
Donc rebrancher le connecteur de la TDF et mettez le contact (pas le moteur) :
Si c'est bon, ça s'allume (fois deux donc).
On monte les ampoules H7 pour le croisement et H9 pour les feux de route (j'ai utilisé un écrou de 8 qui vient se bloquer entre la tige en fer et l'ampoule pour éviter tout jeu) :
Utilisez la protection anti flotte pour le croisement. Pour l'H9, laissez le joint prévu pour !
On connecte les ballasts (il existe des ballasts de 55W pour les feux de route qui permettent d'avoir un flash aussi important qu'une ampoule xénon chaude), puissance lumineuse équivalente à chaud à 200W halogène !) :
Utilisez le connecteur d'origine pour le feu de croisement :
Pour les feux de route, perso, j'ai coupé le connecteur (et on le garde si on veut remettre d'origine). On soude les connexions prévus pour le xénon (bien souder car y a des volts qui passent) :
On isole tous les faisceaux (perso je préfère) :
On fait un test à la volée pour vérifier que tout fonctionne (croisement la première, croisement + route la seconde) :
On redémonte et on fixe le tout. Deux solutions, comme ça :
ou comme ça (côté droit), je préfère :
Pile la place pour l'inforad !
Par dessous, on contrôle et on fixe les câbles sur l'araignée de l'Hayab (vérifiez en tournant le guidon que rien ne gêne) :
On attaque l'inforad ... on prend le fameux connecteur blanc. On cherche un +12V après contact et une masse avec un voltmètre en position ohmètre :
On tourne la clé et 11.89v !
On allume le moteur et 14.2v ! (c'est bon l'inforad est prévu jusqu'à 24v)
On coupe le moteur et on revient à 0 ...
On fait deux épissures avec une pince prévue pour :
On soude les deux fils (+ avec un fusible 1A / noir = masse) et on isole !
On allume ... et là la LED verte s'allume ... nickel, ça marche.
On fait passer le câble d'antenne et on fixe ... que l'on va mettre sous la plaque (dégraissez avant de coller) :
Placez la LED où vous voulez ... perso, en haut à droite :
J'ai utilisé de la colle à chaud et un trou de 12 mm pour la placer en forcant un peu ...
et quant on remonte le tout...
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