WWW.Gsxr1000.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.Gsxr1000.FR


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Round 13 : Misano

Aller en bas 
+13
la verdure
titi94
G.house
nitrolulu
FinshyGex
yoz
BERNARDVIPER
Freeman_83
pacou1
castor
Full
gaetano
Biwolf
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
gaetano
Rang 3
Rang 3
gaetano


Masculin Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : liege ,belgique
Emploi : faut bien
Moto actuelle : j'ai ce qui faut...
Date d'inscription : 21/11/2011

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2014 - 3:31

castor a écrit:
rossi s'est barré de chez yam parce qu'ils avaient engagé lorenzo et que ça ne lui avait pas plu! c'est lui meme qui l'a dit , et il a aussi dit que ça avait été une erreur!
bref , pour la suite du championnat je pense que yam a fait des progres sur les motos , ce qui n'empechera evidemment pas le gamin de gagner le titre, mais on aura peut etre des courses bien plus passionnantes qu'en début de saison!!


salut , j'ai dis qu'il est parti de chez Honda... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
denis
Rang 1
Rang 1
denis


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 47
Localisation : pays du soleil caché
Emploi : Technicien Laboratoire
Loisirs : Ma femme et ma fille...et mon fils
Moto actuelle : ducati 620 ie, ZX10R 2012, R1 2004, hoda 400 four 1977 en chantier
Date d'inscription : 07/02/2006

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2014 - 6:49

nitrolulu a écrit:
aller tenté de gagner avec une autre moto,rossi l'a fait par fierté ( ce que vous appelé "orgueil ou prétention" chez lorenzo ) et il s'est bien ramassé (dans tous les sens du terme), ce que vous n'auriez pas oublier de dire si jorge avait fait pareil..

rossi a eu autant de titre parce qu'il n'avait pas lorenzo et marquez a son cul,parce qu'on voit bien que depuis que jorge est arrivé,c'est plus la même histoire,et encore plus avec marquez;

rossi est bon,très bon,mais il ne bas les deux autre que quand il font des erreurs,sinon il est derrière.


mais bon,il est italien,alors il pourra au moins se reconvertir en livreur de pizza..


bouououououououou..il est trop nul..

je suis meme sur que si on donne la même machine a randy,ben randy le bas aussi






On se demande des fois si vous savez ce que c'est de gagner une course...le vainqueur c'est celui qui fait pas d'erreur....bon choix de métrologie bon choix de pneu etc...si marquez fait pas d'erreur il est devant si rossi fait pas d'erreur il est devant (ex ducati une grosse erreur) si marquez à fait une erreur c'est qu'il ne pouvait pas faire autrement sinon il se contenterait de rester derrière et comme c'est un gagnant il a forcer la ou rossi était meilleur ce jour la....























et toc !!
Revenir en haut Aller en bas
castor
Rang 8
Rang 8
castor


Masculin Nombre de messages : 4828
Age : 76
Localisation : finistere sud
Emploi : place aux jeunes
Moto actuelle : BMW S1000XR 2015

Date d'inscription : 18/03/2007

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2014 - 10:25

si j'suis l'meilleur , je gagne!!
fallait y penser!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nitrolulu
Rang 4
Rang 4
nitrolulu


Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 48
Localisation : la roche sur yon
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : moto-taekwondo-sièste
Moto actuelle : 1000 K6 noir et bordeau,de loin les plus beaux (et les plus rapides)
Date d'inscription : 29/12/2008

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2014 - 10:46

rossi est parti de chez honda parce qu'il voulais leur montrer que c'était LUI qui faisait gagner la moto :

rossi est prétentieux ..

rossi est parti de chez yam parce qu'il leur a demandé de faire un choix..et il l'on fait.. :

rossi est orgueilleux

rossi a dit qu'il gagnerais avec la ducat':


rossi a un égo surdimentionné


en fait,rossi est comme lorenzo...
















en moins bon


Revenir en haut Aller en bas
gaetano
Rang 3
Rang 3
gaetano


Masculin Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : liege ,belgique
Emploi : faut bien
Moto actuelle : j'ai ce qui faut...
Date d'inscription : 21/11/2011

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2014 - 11:51

nitrolulu a écrit:
rossi est parti de chez honda parce qu'il voulais leur montrer que c'était LUI qui faisait gagner la moto :

         rossi est prétentieux ..

rossi est parti de chez yam parce qu'il leur a demandé de faire un choix..et il l'on fait.. :

        rossi est orgueilleux

rossi a dit qu'il gagnerais avec la ducat':


       rossi a un égo surdimentionné


en fait,rossi est comme lorenzo...
















en moins bon



rossi est comme il est POINT. mais surement pas comme Lorenzo qui est antipathique comme une porte de prison alors que rossi et marquez ont SOUVENT

la banane contrairement à Lorenzo et pedrosa tant qu'on y est... quand Lorenzo aura le palmares de ROSSI tu pourras dégueuler sur les autres pilotes... super
Revenir en haut Aller en bas
titi94
Débutant
Débutant
titi94


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 36
Localisation : Thiais
Emploi : Chef de chantier
Moto actuelle : gsxr 1000 k7
Date d'inscription : 14/10/2012

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 0:53

nitrolulu a écrit:
rossi est parti de chez honda parce qu'il voulais leur montrer que c'était LUI qui faisait gagner la moto :

         rossi est prétentieux ..

rossi est parti de chez yam parce qu'il leur a demandé de faire un choix..et il l'on fait.. :

        rossi est orgueilleux

rossi a dit qu'il gagnerais avec la ducat':


       rossi a un égo surdimentionné


en fait,rossi est comme lorenzo...



en moins bon




Il te paie combien lorenzo pour l'acclamer comme ça?

Tout les pilotes en GP ont acquis un tel niveau, que la victoire se joue au millième (a voir pendant les qualif...)

Quand je voit des gars comme toi qui prone tel ou tel pilote en rabaissant grossièrement les autres, ça me faire bien rire...

Tu aimes bien lorenzo, parfait, mais pourquoi cracher sur les autres?
Ils sont tous très bon ! alors respectez NOTRE passion commune!

Moi depuis e début j'ai suivit ROSSI avec mon père quand j'étais ado, il me rappel beaucoup de souvenirs, mais je respect le talents des autres, que le meilleur gagne et surtout qu'il nous donne du spectacle !

Et oubliez pas qu'ils jouent aussi sur leur image, forcément, alors ne tombez pas dans le piège, faut rester raisonnable et pas haire le concurrent...


Revenir en haut Aller en bas
Full
Rang 9
Rang 9
Full


Masculin Nombre de messages : 44721
Age : 46
Localisation : Var
Emploi : du temps
Loisirs : Nombreux...
Moto actuelle : CT 1200 DCT
Date d'inscription : 04/01/2006

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 1:05

Suspect Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

sinon y a ça : http://www.motogp.com/fr/videos/2014/A+Sideways+Glance+at+Misano+2014
Revenir en haut Aller en bas
pacou1
Passe le plateau
Passe le plateau
pacou1


Masculin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : 91
Emploi : cadre
Moto actuelle : zx6
Date d'inscription : 03/11/2009

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 2:15

Marquez aurait tenté le blockpass s'il avait pu suivre Rossi. Il est comme Rossi en encore plus ambitieux. Toutefois Marquez a eu tout de suite une très bonne moto cette année et avec les Yam' qui recollent, pas sûr qu'il soit aussi peinard par la suite.

Lorenzo se voyait engranger les titres avant l'arrivée de Marquez. Et Marquez se voit pareil. Or il y a Redding qui arrive en RCv, il va faire mal. Et ensuite il y aura des Miller, Quartararo etc... La domination pendant 5 ans à la Rossi ou Doohan est terminée.

On verra en 2016 lorsque toutes les motos auront l'ECU unique et que le plateau sera plus homogène. Parce que de toute façon si tu n'as pas la machine d'usine, tu te bas pour les accessits et c'est ça qui est dégueulasse.

Lorenzo est plus vite que Rossi sur un tour. Aucun doute. Lorenzo a toujours une excuse matérielle quand il ne gagne pas. Aucun doute. Marquez est comme Rossi en pire. Rossi est un loup dans une apparence d'agneau.

Rossi semble quand même (à confirmer) avoir mûri depuis son pain noir chez les rouges, ça lui a fait ravaler sa salive. Il avait le melon, c'est indéniable. Marquez et lui sont de la même veine, des passionnés de moto. Lorenzo ne l'est pas autant, tout comme Pedrosa. C'est ça qui fait durer.

La copine de Rossi est canon!
Revenir en haut Aller en bas
gaetano
Rang 3
Rang 3
gaetano


Masculin Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : liege ,belgique
Emploi : faut bien
Moto actuelle : j'ai ce qui faut...
Date d'inscription : 21/11/2011

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 9:23

La copine de Rossi est canon!

je la trouve bien aussi. kiki mais pour revenir à la moto gp je parie que ça va devenir comme la

f1. Sleep alors là j'en connait qui vont pleurer languebis
Revenir en haut Aller en bas
nitrolulu
Rang 4
Rang 4
nitrolulu


Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 48
Localisation : la roche sur yon
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : moto-taekwondo-sièste
Moto actuelle : 1000 K6 noir et bordeau,de loin les plus beaux (et les plus rapides)
Date d'inscription : 29/12/2008

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 17:15

titi 94 : super

je dégueule sur rossi pour faire gueuler gaetano et les autre qui on font autant sur lorenzo..

j'ai bien tenté de dire la même chose que toi,mais certain s'obstine a dire que lorenzo est un connard prétentieux et arrogant et que rossi est meilleur que tout le monde parce que ci ou parce que ça..


le meilleur,c'est celui qui gagne..point

lorenzo est mon favori,mais le package marquez honda est mieux cette année;ce package est plus fort que lorenzo/yam, mais aussi plus fort que rossi/yam


lorenzo gagne autant que rossi,donc je vois pas pourquoi il serait moins bon

les 9 titre de vale,tant mieux pour lui,mais je m'en tape..quand jorge l'a battu,c'est qu'il était plus fort,9 titres ou pas..

quand marquez bas les autre,c'est qu'il est plus fort,peut importe le nombre de titre de ses adversaires


je ne rabaisse pas les autres pilotes,je mets juste lorenzo au même niveau,parce que si rossi n'a rien a prouver,les pilotes qui le battent a armes égales non plus

je vois pas pourquoi les fans de rossi pourrait dire que les autre pilotes sont des tanches,et moi je ne pourrais pas faire l'inverse.. (même si bien évidemment en tant que fans de courses moto,je n'en pense pas un mot)

je persiste a dire qu'on peu ne pas aimer le personnage lorenzo (comme je n'aime pas le personnage rossi), mais en tant que pilotes,l'un comme l'autre n'ont plus rien a prouver

ces gars me font rever a partir du moment ou ils ont le cul sur leur "selles"..rossi inclus


pour la banane de rossi,j'avais un collègue qui faisait des grands bonjours au gars qui passaient ,avec un grand sourire et une phrase a peine audible "salut connards"..

la banane,ça veut pas dire grand chose..
Revenir en haut Aller en bas
FinshyGex
Rang 4
Rang 4
FinshyGex


Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 38
Localisation : Nogaro
Emploi : Régleur CTO en Aéronautique et spatial
Moto actuelle : Trop cher mon fils!
Date d'inscription : 24/04/2008

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 0:37

le probleme c'est quil ne l'aura jamais le palmares! c'est deja trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
nitrolulu
Rang 4
Rang 4
nitrolulu


Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 48
Localisation : la roche sur yon
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : moto-taekwondo-sièste
Moto actuelle : 1000 K6 noir et bordeau,de loin les plus beaux (et les plus rapides)
Date d'inscription : 29/12/2008

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 2:52

peut etre..mais si un pilote (on va prendre marquez pour pas heurter la sensibilité des plus vieux) ne cours que trois ans,mais qu'il carttonne tous le monde,benpour moi il est meilleur (en tous cas pendant ces trois ans) que les autres..


le palmares on s'en fout..ça sert a la retraite d'un pilote pour voir se qu'il a fait,mais pendant la course,ceux qui le battent régulièrement son meilleur.


quand un pilote comme loeb (dont on connait le palmares) demande a un autre (ogier) de freiner pour que loeb puisse gagner, on peut se dire que le second citer est peut etre meilleur,quel que soit le palmares du premier (peut etre j'ai bien dit)..


un palmares, ca tiens a beaucoup de chose,la première étant les pilotes qu'on a en face;

sans remettre en cause le légitimité de ce palmares,rossi a été neuf fois le meilleur pilote du monde,mais ca fait pas de lui le meilleur pilote du monde actuel

"une année pour apprendre,une année pour gagner"..lorenzo en a fait autant, marquez a fait mieux


et la il fait encore mieux..alors il faut ouvrir les yeux et reconnaitre que le petiot est hors normes.il pulvérise tout simplement celui que tout le monde considère comme le plus grand pilote de tout les temps,ainsi que celui que je considère comme le meilleur..

ce mec devrais mettre tout le monde d'accord..pas de cinéma (comme rossi),pas d'états d'ame (comme lorenzo), juste du gaz et du spectacle
Revenir en haut Aller en bas
gaetano
Rang 3
Rang 3
gaetano


Masculin Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : liege ,belgique
Emploi : faut bien
Moto actuelle : j'ai ce qui faut...
Date d'inscription : 21/11/2011

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:30

FinshyGex a écrit:
le probleme c'est quil ne l'aura jamais le palmares! c'est deja trop tard!

+1
Revenir en haut Aller en bas
denis
Rang 1
Rang 1
denis


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 47
Localisation : pays du soleil caché
Emploi : Technicien Laboratoire
Loisirs : Ma femme et ma fille...et mon fils
Moto actuelle : ducati 620 ie, ZX10R 2012, R1 2004, hoda 400 four 1977 en chantier
Date d'inscription : 07/02/2006

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014 - 23:46

languebis


Dernière édition par denis le Lun 22 Sep 2014 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis
Rang 1
Rang 1
denis


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 47
Localisation : pays du soleil caché
Emploi : Technicien Laboratoire
Loisirs : Ma femme et ma fille...et mon fils
Moto actuelle : ducati 620 ie, ZX10R 2012, R1 2004, hoda 400 four 1977 en chantier
Date d'inscription : 07/02/2006

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014 - 23:48

titi94 a écrit:
nitrolulu a écrit:
rossi est parti de chez honda parce qu'il voulais leur montrer que c'était LUI qui faisait gagner la moto :

         rossi est prétentieux ..

rossi est parti de chez yam parce qu'il leur a demandé de faire un choix..et il l'on fait.. :

        rossi est orgueilleux

rossi a dit qu'il gagnerais avec la ducat':


       rossi a un égo surdimentionné


en fait,rossi est comme lorenzo...



en moins bon




Il te paie combien lorenzo pour l'acclamer comme ça?

Tout les pilotes en GP ont acquis un tel niveau, que la victoire se joue au millième (a voir pendant les qualif...)

Quand je voit des gars comme toi qui prone tel ou tel pilote en rabaissant grossièrement les autres, ça me faire bien rire...

Tu aimes bien lorenzo, parfait, mais pourquoi cracher sur les autres?
Ils sont tous très bon ! alors respectez NOTRE passion commune!

Moi depuis e début j'ai suivit ROSSI avec mon père quand j'étais ado, il me rappel beaucoup de souvenirs, mais je respect le talents des autres, que le meilleur gagne et surtout qu'il nous donne du spectacle !

Et oubliez pas qu'ils jouent aussi sur leur image, forcément, alors ne tombez pas dans le piège, faut rester raisonnable et pas haire le concurrent...



enfin un homme intelligent...oui tu as raison du premier au dernier c'est parmis les meilleurs pilotes au monde
cool
Revenir en haut Aller en bas
titi94
Débutant
Débutant
titi94


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 36
Localisation : Thiais
Emploi : Chef de chantier
Moto actuelle : gsxr 1000 k7
Date d'inscription : 14/10/2012

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 12:34

nitrolulu a écrit:
titi 94 : super

je dégueule sur rossi pour faire gueuler gaetano et les autre qui on font autant sur lorenzo..

j'ai bien tenté de dire la même chose que toi,mais certain s'obstine a dire que lorenzo est un connard prétentieux et arrogant et que rossi est meilleur que tout le monde parce que ci ou parce que ça..


le meilleur,c'est celui qui gagne..point

lorenzo est mon favori,mais le package marquez honda est mieux cette année;ce package est plus fort que lorenzo/yam, mais aussi plus fort que rossi/yam


lorenzo gagne autant que rossi,donc je vois pas pourquoi il serait moins bon

les 9 titre de vale,tant mieux pour lui,mais je m'en tape..quand jorge l'a battu,c'est qu'il était plus fort,9 titres ou pas..

quand marquez bas les autre,c'est qu'il est plus fort,peut importe le nombre de titre de ses adversaires


je ne rabaisse pas les autres pilotes,je mets juste lorenzo au même niveau,parce que si rossi n'a rien a prouver,les pilotes qui le battent a armes égales non plus

je vois pas pourquoi les fans de rossi pourrait dire que les autre pilotes sont des tanches,et moi je ne pourrais pas faire l'inverse.. (même si bien évidemment en tant que fans de courses moto,je n'en pense pas un mot)

je persiste a dire qu'on peu ne pas aimer le personnage lorenzo (comme je n'aime pas le personnage rossi), mais en tant que pilotes,l'un comme l'autre n'ont plus rien a prouver

ces gars me font rever a partir du moment ou ils ont le cul sur leur "selles"..rossi inclus


pour la banane de rossi,j'avais un collègue qui faisait des grands bonjours au gars qui passaient ,avec un grand sourire et une phrase a peine audible "salut connards"..

la banane,ça veut pas dire grand chose..


Tu a l'air de prendre le choses vraiment a coeur, que certains parlent sur lorenzo ou un autre... on s'en cogne... quand je regarde un gp, tu crois que je pense "putin et l'autre connard qui disait que ROSSI était fini..." bah non, je kif et c'est tout ! du moment qu'il y a du suspence, c'est tout ce qui m'intéresse !

Et je suis d'accord avec toi, MARQUEZ avec la honda...ils ont trouvé l'accord parfait ! Maintnant, aux autres de prouver qu'ils peuvent rattraper le retard !
Revenir en haut Aller en bas
castor
Rang 8
Rang 8
castor


Masculin Nombre de messages : 4828
Age : 76
Localisation : finistere sud
Emploi : place aux jeunes
Moto actuelle : BMW S1000XR 2015

Date d'inscription : 18/03/2007

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:04

il n'empeche, le palmares on s'en tape pas, hailwood, agostini et rossi sont et pour longtemps des pilotes qui auront marqués leur temps! alors que des champion du monde deux ou trois fois y'en a en pagaille! et ils tombent aux oubliettes rapidemment! tout le reste c'est que du blabla!! qu'on le veuille ou non , qu'on l'aime ou pas , rossi a énormément apporté a la course moto et ça personne ne pourra lui enlever!!
Revenir en haut Aller en bas
gaetano
Rang 3
Rang 3
gaetano


Masculin Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : liege ,belgique
Emploi : faut bien
Moto actuelle : j'ai ce qui faut...
Date d'inscription : 21/11/2011

Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 15:27

castor a écrit:
il n'empeche, le palmares on s'en tape pas, hailwood, agostini et rossi sont et pour longtemps des pilotes qui auront marqués leur temps! alors que des champion du monde deux ou trois fois y'en a en pagaille! et ils tombent aux oubliettes rapidemment! tout le reste c'est que du blabla!! qu'on le veuille ou non , qu'on l'aime ou pas , rossi a énormément apporté a la course moto et ça personne ne pourra lui enlever!!


+1 +1 +1 +1 +1 +1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Round 13 : Misano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Round 13 : Misano   Round 13 : Misano - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Round 13 : Misano
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» round 13 : misano
» Round 13 : MISANO
» Round 13 : Misano
» Round 13 : Misano
» Round : 7 Misano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.Gsxr1000.FR :: Piste :: Moto GP-
Sauter vers: