Post à passer en tuto peut être ?
J'ai pour habitude de toujours essayer de faire des tutos pour demystifier un peu les choses que le commun des mortels peut faire. Il faut juste s'armer d'envie, de patience et de quelques outils.
Déjà 30000 km... faut vidanger ! (tous les 6000 pour les étourdis). Pour ceux qui oublient utilisez le trip 2 et dès qu'il est à 6000 faut y passer.
En gros... rien de compliqué, mais alors rien !
Il nous faut :
- douilles 1/2, cliquet 1/2, embouts de vissage / dévissage.
- un filtre à huile HF138 (5e chez clandesmotards),
- 4l d'huile (3.3 exactement avec filtre à huile, 3.1 sinon) ici de la Motul 300V 10W40 100% synthèse,
- un filtre à air (dans mon cas un K&N donc son kit de nettoyage ou du liquide vaisselle et son huile),
- une paire de gants,
- une bache pour poser le carénage, la selle etc
- une bassine et de quoi protéger le sol,
- la moto sur la béquille arrière ... et c'est parti !
Bassine sous la tomo :
Dans l'idéal, on fait la vidange huile chaude, donc gaffe le collecteur est bouillant (l'huile aussi). Entre la partie 4/2 du collecteur, y a notre bouchon.
La technique c'est de dévisser jusqu'au dernier filetage quand l'huile commence à couler tout doucement. On tourne d'un tour et hop on sort le bouchon. Dans ce cas, pas d'huile dans la manche, ni sur les gants. Et on laisse pisser... pendant ce temps air/filtre huile.
Deux allens sur l'avant du réservoir. On dévisse la selle pilote (deux allens gauche et droite dessous). Et on bascule le réservoir. On utilise la tige Suz' (le truc dans le coffre à l'arrière) ou un tube. Pour ma part, j'ai pris le tube finalement pour être à l'aise dans le démontage de la boite à air.
Le flanc droit pour le filtre à air. On démonte le clip plastique sur le cadre, les deux allens en haut, les deux allens sur les flancs (voir tuto démontage carénage). Et on pose ça sur la bache pour éviter de l'abimer.
Et là le filtre à huile sur l'avant.
On avance la bassine (pas trop si jamais ça coule encore !)... et on utilise une clé à filtre :
On jette ça chez son garagiste préféré avec l'huile ... pas dans ses poubelles !
On démonte la boite à air. Doucement ! Une dizaine de vis dont une au milieu. On met un chiffon pour protéger l'admission.
Et on sort le filtre à air :
Nettoyage à l'eau tiède avec du liquide vaisselle :
Ou au nettoyant (ou les deux ...) :
Il est zoli hein !
On laisse bien sécher (pas d'eau !) et on regraisse avec l'huile fournie du kit K&N.
Bon on remplit l'huile ? On met le bouchon avec un joint neuf (vous trouvez ça dans le Norauto du coin). Et on visse. Max 1/4 de tour quand ça commence à forcer. C'est de l'alu donc tout doux. On remonte le filtre à huile en mettant un léger film d'huile sur le joint. On visse à la MAIN sans trop forcer. Maintenant on peut remplir. On enlève le bouchon de remplissage, un entonnoir (bouteille coupée ou autre).
Le nouveau filtre à huile :
Et on remplit :
On met dans les 3l (prévu 3.3). On contrôle s'il y a des fuites (bouchon, filtre). On remonte le filtre à air, on ferme la boite à air. Et on démarre la tomo !
On laisser chauffer en appliquant quelques régimes variables pendant 2/3 min le temps que l'huile se mette partout. On contrôle s'il y a de l'huile qui coule ou autre. Si OK, perfetto.
On fait le niveau, moto sans la béquille à plat. En théorie, il faut mettre 3.3 litres au total.
Il ne reste plus qu'à revisser la boite à air, le réservoir, la selle, le flanc latéral et le tour est joué !
On contrôle le niveau de LR (on le voit sur une photo) moto droite. Idem pour les niveaux de freins AV/AR et de l'embrayage.
Et voili voilou...