Alors mécontent du freinage de l'hayabusa, ma première étape a été de refaire et contrôler les freins de m'dame.
Au programme :
- démontage complet des étriers AV/AR,
- remplacement des plaquettes,
- réfection de l'étrier (nettoyage, contrôle etc),
- purge 5.1
2 méthodes sont données ici pour faire votre purge. Il est recommandé de porter des gants car le liquide de freins n'est pas très bon ... pour les mains !
Attention à ne pas serrer au couple les vis banjo si ces dernières ne sont pas en acier (souvent le cas des banjos livrés avec les durites aviation, souvent de l'alliage).
Moto sur béquille AV/AR :
Ouvrir le réservoir du MC de frein à droite (assis sur la moto). ici la photo montre le MC d'embrayage, mais ce sera pareil quand vous ouvrez :
Aspirer tout le liquide avec une seringue en prenant soin de bien protéger carénages, plastiques etc avec un grand chiffon (le liquide de freins est très corrosif) :
Prévoir du liquide nettoyant de freins, ainsi qu'un bouteille de 500 ml (pour les 3 étriers (2 AV, 1 AR)) :
Pour démonter les étriers avant, rien de bien compliqué, il suffit de démonter les deux écrous de fixation de chaque étrier au niveau inférieur de la fourche. Les vis ne sont pas avec du frein filet. Essayez de vous organiser pour votre démontage. Une fois l'étrier déposé avec les plaquettes dedans, il vous suffit de retirer les coulisseaux de plaquettes (vis avec une portée longue sans filet sur laquelle coulissent les plaquettes. Regardez bien comment sont montés les plaquettes avec les plaquettes anti bruit (voir plus bas). Mettez des chiffons dans les banjos que vous avez démonté pour éviter que le liquide coule sur le pneu ou par terre.
Attention à ne pas perdre la rondelle d'étanchéité (voir plus bas la photo de l'étrier prêt à remonter) qui apparait lors du démontage de l'étrier.
Un petit coup de compresseur pour faire sortir les pistons (mettez les dans un chiffon pour éviter de les retrouver de l'autre côté du garage)
A ce stade les photos que vous voyez était après le nettoyage. Mais il vous suffit de nettoyer toutes les pièces (sauf les joints que vous démontez proprement avec un petit tournevis sans les marquer) avec le liquide de nettoyants de frein :
A ce stade, ne pas hésiter de refaire plusieurs passes. Vous allez voir votre liquide va se charger de tous les dépôts de plaquettes de freins (moi, y en avait pour 36000 km !) car les concessionnaires font rarement ce genre de travail. Bien sécher tout l'étrier avec un compresseur (chiffon à proscrire).
Maintenant, on prend une petite coupelle dans laquelle on met le nouveau liquide 5.1 :
Prendre et faire baigner les pistons, joints etc dedans :
Et remonter l'ensemble (attention un piston est plus grand que l'autre, idem pour les joints) :
Positionnez la rondelle d'étanchéité entre les deux parties de l'étrier :
Préparer l'étrier à remonter (il est beau tout propre hein !)
Voici le tableau des couples à prendre pour remonter l'étrier, les coulisseaux et l'étrier sur la fourche :
Nettoyez ensuite vos plaquettes antibruit (filtre du bruit et des vibrations). Remarquez la flèche vers le haut :
Les positionner avec les plaquettes (je suis gentil je vous fais le dessin) :
Présentez les 2 plaquettes dans l'étrier :
Nettoyez les coulisseaux proprement (liquide de freins), vérifiez qu'ils ne sont pas tordus :
Et remontez les au couple avec les plaquettes (ces dernières doivent s'en servir comme guide) tout en mettant la plaquette anti vibration dans le bon sens (voir photo) que vous aurez elle aussi nettoyée :
Remontez la vis de purge à la main (de toutes façons va falloir remplir et purger) et remontez l'étrier au couple lui aussi :
Faire pareil pour le second étrier :
Pour l'arrière, sortir l'étrier sans sortir les plaquettes juste sur les deux vis de fixation. Attention à ne pas abimer les soufflets remplis de graisse. Démontez le banjo, protéger votre pneu, bras etc avec un chiffon.
Retirez le liquide de freins du bocal avec une seringue (voir tuto démontage Hayabusa que j'ai fait pour démonter la coque arrière et accéder au réservoir) :
Allez hop, on nettoie ! On sort les joints avant le nettoyage.
Le tableau des couples de remontage :
On regraisse les soufflets qui font que c'est un étrier flottant :
On remonte les nouvelles plaquettes avec le coulisseau nettoyé et contrôlé :
Attaquons la fameuse purge. Deux méthodes :
- première : on utilise une seringue avec un système à clapet où on injecte le liquide de freins depuis l'étrier via la vis de purge ouverte (faire le gauche puis le droit ou l'inverse), la plus facile, la plus simple mais nécessite d'acheter un système à clapet anti retour (j'utilise ça perso) :
- seconde : méthode classique de : je ferme ma vis de purge, j'appuie sur la poignée, j'ouvre la vis de purge pour faire sortir l'air ou le liquide qui a de l'air, je ferme ma vis de purge tout en maintenant la poignée appuyée, je relâche la poignée et ainsi de suite. Tout en veillant que le réservoir soit toujours plein (sinon il y a de l'air).
Même technique pour l'arrière :
Toujours veiller à ce que le réservoir de freins soit plein (sinon de l'air rentre).
Prendre son temps, c'est pas une course, c'est des freins.
Vérifier les serrages au couple quelques km après.
Au besoin nettoyer les disques à l'acétone si vous avez mis les mains dessus. Doucement les premiers km faut roder. Ce serait bête de tout glacer alors que vous avez bien bossé.