J'ai été absent du forum pendant pas mal de temps, et lors de ma présentation j'avais parlé de mon projet. Voyant des membres interressés, j'avais dit que je ferais un petit exposé. Me revoilà donc pour exposé mon projet.
En espérant que cela vous plaise
L'idée m'est venue un jour ou je séchais les cours
(je sais que c'est pas bien mais l'idée vaut le coup), de mettre un moteur de moto en position centrrale arrière dans une mini. Pour pouvoir faire du circuit avec nos potes du club Subaru.
Ayant réfléchi toute la journée sur le comment faire, le soir, mon pote rentre de cours et je lui explique l'idée qu'il m'est venu à l'esprit. Au début il est assez septique
puis en fait en calculant bien, il y a moyen de faire une caisse très efficace car pas très lourde avec un moteur qui marche plutot bien. Du coup on décide de se lancer...
On trouve notre bonheur en dessous de Châtellerault (Champigny-le-sec plus exactement), je précise que nous sommes de Tours. La voiture nous convient parfaitement, elle a juste les éléments qu'il nous faut c'est à dire pas grand chose : Caisse, portières, pares-brises, custodes, phares, feux et le berceau AV.
Voilà comme nous l'avons acquérit :
Et le travail commence par les découpes :
Bien entendu nous avons découpé plein d'autres éléments
mais je vais pas tout vous mettre en photos.
Evidemment, rien n'est compatible en tous points, les trains ne sont pas du tout adaptable, car les trains d'origine de la mini ne nous conviennent pas (en plus on en a qu'un) du coup on s'est décidé d'adapté d'autres trains. Notre budget étant réduit, il nous fallait trouver des trains efficace, sur lesquels on peut trouver énormément de pièces pour pas cher. C'est pour cela que nous avons choisi des train de 205 basique. J'avais un berceau AV complet qui trainait dans un coin que nous avons pris et nous en avons trouvé un autre chez un mécano bien sympa
Pour mettre ces trains, ils nous fallait obligatoirement des fixations, et le seul moyen c'était de passer par un châssis complètement tubulaire
Voici donc la première partie du châssis pour tenir nos 2 berceaux :
Comme vous pouvez le constater, on peut voir le disque à l'avant. C'est un disque de 309 GTI 16 avec l'étrier bien sûr. Et il en sera de même pour toutes les autres roues. Ce qui ne devrais pas poser de soucis pour freiner l'auto
. Evidemment, il y aura une molette de réglage AV/AR, pour la répartition.
Puis, une des étapes les plus chiantes
, le ponçage de tout l'intérieur de la caisse, pour que tout puisse être soudé :
Les premiers tubes pour l'arceau (la base) ceintré par nos soins à la ceintreuse évidemment :
Une étape interressante, le pesage de la caisse comme elle l'était à ce moment précis, avec les 2 trains et une partie de l'arceau (une balance sur chaque train) :
Verdict :
- AR :
- AV :
Soit environ 175kg
Ensuite arrive les premières vraies pièces...
Les ressorts d'amortisseurs :
Ce sont des ressort Eibach qui viennent des US pour Honda Civic. Il y aura encore donc pas mal d'adaptation de ce coté. Car en fait nous voulons conserver les amortisseurs d'origine, mais en les revoyant complétement.
On refait faire des coupelles pour fixer le ressort et on perce l'amortisseur au "cul" pour vider l'huile qu'il y a à l'intérieur et en remettre une autre avec une viscosité différente ; ainsi on pourra tout régler comme on le souhaitera
Une autre pièce, bien sympatique, qui va améliorer considérablement la tenue de route de notre engin : l'autobloquant :
Il vient directement de Suisse, car il était monté sur une Subaru L-Series (non importée chez nous). Avec nous avons les cardans, mais bien sûr il faudra encore adapté pour la transmission, car il y aura la couronne fixée dessus et donc un bout de cardan de subaru et de peugeot de chaque coté. Evidemment un carter est prévu pour l'étanchéité du système.
Maintenant, le meilleur, le moteur : 1000 GSX-R K2
, acheter à Dunkerque.
Déjà débridé ce qui est logique, soit + de 160cv
Mais maintenant, il faut faire rentrer ce joli moteur dans cette petite auto et contrairement à ce qu'on peut croire, il y a beaucoup de place dans une mini :
Comme certains, l'auront peut-être remarqué, le berceau arrière a subit une légère modification. En effet, avec le moteur et la transmission envisagée, le berceau géné beaucoup, nous l'avons donc retourné de 180° et maintenant, c'est bon, tout passe impeccable.
Pour les roues, les disques étant un peu grand, nous sommes obligés de mettre des jantes adaptées. Nous avons donc choisi des jantes de 205 GTI 1.6L que voici :
Comme vous pouvez le constater, elles ressortent un peu de la voiture, mais à l'avenir, elle ressortiront plus, car nous sommes en commande pour des élargisseurs de voies de 40mm, ce qui nous donnera une largeur de train de 1.70m :bounce: au lieu des 1.40m d'origine.
Il s'avère aussi qu'elles sont en appuis sur le passage de roues, il sera donc necessaire de découper les ailes d'environ 20 à 25cm en hauteur, pour pouvoir rabaisser la caisse au maximum (environ 1.15-1.20m de hauteur, pour une garde au sol de - de 10cm, 5 doivent être possible).
Pour des questions de réglages de suspension (carrossage principalement), toute la partie AV de la voiture (ailes + capot + calandre) sera en une seule partie démontable. Et nous est venu plus recemment à l'esprit de désolidariser toute la caisse du châssis, pour obtenir la caisse d'un côté et le châssis de l'autre.
Les specs maintenant :
Au départ on avait comme objectif de passer sous les 600kg. Puis au fur et à mesure de l'avancé du projet, on s'est vite rendu compte qu'on allait être en dessous des 550kg, ce qui à modifié notre objectif, qui est actuellement de passer sous la barre des 500kg, le tout pour + de 160cv (plus d'Exup et pas de ligne d'échappement, pour cause d'encombrement).
En terme de chrono : en théorie, elle devrait pouvoir faire le 0 à 100km/h en environ 4,2s - 4,3s (calcul établi avec un poids de 550kg par rapport aux réalisations similaires faites par les anglais : Z-cars), ces chiffres étant calculés pour des pneus de route, donc non slick. Si on atteint notre objectif poids, et avec des slicks, on passera sous la barre des 4,0s.
Voilà mon exposé, plus long que prévu...
En espérant que cela vous ai plu
Matthieu