| | [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM | |
|
+14titigex l'espagnol PAT26 oligams Guélorman FinshyGex Kyf Keni charlie140 Ludographie yzf joffrey oula85 Valé4612 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Valé4612 Rang 2
Nombre de messages : 1790 Age : 38 Localisation : Bozouls (12) Emploi : Vendeur Loisirs : la moto (le 10R et le motogp, SBK la course quoi!),course à pied, vélo.... Moto actuelle : ZX10R 2011 full piste Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 11:05 | |
| Comme beaucoup l'ont demandé sur le forum, voici le post de préparation et surtout de mise en conformité d'une moto vis a vis du règlement FFM. Donc ça commence par retirer tout ce qui est rétro, clignotants, optique de phare. Ensuite, mais ici nous ne sommes pas obligés, on peut enlever le commodo gauche, seulement il faut faire attention sur les GSX-R, il ne vaut pas shunter ou enlever le contacteur d'embrayage sinon vous perdrez 500tr/min d'allonge.... j'ai donc ouvert le commodo, séparé les fils à l'intérieur pour ne laisser que la broche de l'embrayage puis j'ai caché le commodo derrière l'araigné (attaché avec des rislams, alors je sais qu'en cas de chute c'est pas top mais pas de soucis pour la remise en route de la moto sur la voie publique). On passe au retrait de la béquille latérale, là c'est obligatoire, donc pas vraiment de soucis, on shunte le contacteur (ou alors on le bloque en positon de béquille rabattu) et roule.... Autre étape, remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisé (ou au robinet c'est comme vous le souhaitez), par contre interdiction de mettre toutes sortes d'adjuvant tel que mocool etc etc.... seulement de l'eau ou de l'alcool éthylique. Ici ne réside pas de grande difficulté, on ouvre le bouchon du radia et on débranche la durite qui arrive à la pompe à eau et gaz, par contre une fois bien rempli, faire tourner un peu la moto est recommencé , s'il reste du liquide l'eau sera coloré et là pas bon au contrôle . Bidon récupérateur, c'est déjà un peu plus pénible à faire, il faut savoir que le règlement exige 2bidons de 250ml ou un seul de 500ml afin de recuellir les reniflards, essence, moteur, vase d'expansion.... Pour ma part j'ai pris une bouteille de lait de 50cl (soit 500ml) que j'ai fixé sous la selle en haut, tête de la bouteille en haut (normal sinon aucun intérêt cela pourrait fuir) avec bien entendu les 3 durites relié dessus par contre il faudra surement en rallonger une ou 2, si vous décidez de les faire passer comme moi, ce n'est pas un soucis 2m de durites sa coute rien du tout vous les emboiter une dans l'autre et le tour est joué, à noter qu'il suffit de faire un trou un poil inférieur à celui de la durite afin de faire étanchéité.... Afin de compléter la partie "fluide" du règlement FFM, il faut réaliser 2 trous dans le sabot (qui a la base est fermé) afin de pouvoir évacuer l'eau en cas de pluie et surtout de pouvoir enlever les fluides qui auraient pu se déverser dans le sabot, pour ce faire, il suffit de prendre des bouchons à vis en PVC dans votre magazin de bricolage du coin de diamètre 32, ils collent pil poil à la règlementation FFM car ce dernier stipule que le trou diamètre intérieur doit faire 25mm.... ce qui est le cas par la suite vous pouvez les coller au silicone ou au Sika 11FC Ensuite il faut mettre en place sur le BO une dent de requin, c'est une protection qui empêche de passer le pied ou la main entre la couronne et la chaine, pour ma part je l'ai prise chez access composites, j'ai percé 2 trous dans le BO + 2rivet et c'est good propre et ok pour le règlement, à savoir que les dents intégrées aux protections de BO sont aussi bonne pour le CT Maintenant on attaque la partie la plus pénible de la préparation et bien entendu celle ou il faut le plus de patience, car ne vous inquiétez pas des forêts vous en casserez, on est tous passé par là... c'est le freinage des vis et autres parties.... Pour être au top il faut se munir d'une perceuse à colonne (car croyez moi avec une perceuse standard c'est quasi mission impossible ou alors vous multipliez le temps par 3...) ainsi que de 2-3forêts de 2 ou 2.5mm. la pince à freiner: Fil à freiner: Pour ma part la perceuse à collone vient de brico dépot, 49€ et elle fait emplement son taf, puis vous ne vous en servirez pas que pour ça par la suite (c'est tellement pratique). Une fois le matoss en votre possession, on commence par freiner (et donc percer) les vis des étriers de frein AV et AR: Voici une photo d'une vis juste percé: Le filtre à huile est maintenu à l'aide d'un collier, ce dernier étant accroché à un point fixe : Durites d'huiles (radiateur d'huile), à freiner également, à l'entré et à la sortie, par contre un seul vis sur les 2 suffisent, en plus il y a aussi les orifices de vidange (enfin je pense que ça s'appelle comme ça), pour les freiner c'est identique au filtre à huile, on relie a un point fixe (sur la photo on peut voir le vis de durite en bas ainsi que l'orifice de vidange en haut): Il va de soi que l'on fait l'opération des 2 côtés de la moto. Freinage des protections en carbone/kevlar, ces dernières doivent être freinées en 2points bien distinct, on peut apercevoir sur la photo le freinage du bouchon de remplissage d'huile, lui aussi maintenu à un point fixe: Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas! Maintenant place aux qualifs | |
| | | oula85 Rang 9
Nombre de messages : 6254 Age : 43 Localisation : challans Emploi : maintenance Moto actuelle : CRF1100 DCT
VTT MBK de 87 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 11:11 | |
| euh je vais rester sur la route en fait lol !!!
joli boulot ca va surement aider du monde !!! | |
| | | joffrey Rang 9
Nombre de messages : 6084 Age : 82 Localisation : DTC Emploi : du temps Loisirs : Oui quand même... Moto actuelle : 7R88' / 750K8 / 11R90'Military
Mes ex:
750'92/750'96piste/750'Y0/
750k8piste/1000k2piste/1000k6piste Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 12:53 | |
| genial!!! t'es obligé davoir la pince pour le fil ou c'est faisable a la main? jcapte pas comment elle marche ta pince!!! | |
| | | yzf Rang 3
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : draguignan Emploi : savoir faire Moto actuelle : r6 2008 pour la piste
Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 12:54 | |
| merci valé putain y a du taf | |
| | | joffrey Rang 9
Nombre de messages : 6084 Age : 82 Localisation : DTC Emploi : du temps Loisirs : Oui quand même... Moto actuelle : 7R88' / 750K8 / 11R90'Military
Mes ex:
750'92/750'96piste/750'Y0/
750k8piste/1000k2piste/1000k6piste Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 12:56 | |
| et pour la bouteille des reniflards, ils demandent d'ouvrir la meule pour controler? | |
| | | Valé4612 Rang 2
Nombre de messages : 1790 Age : 38 Localisation : Bozouls (12) Emploi : Vendeur Loisirs : la moto (le 10R et le motogp, SBK la course quoi!),course à pied, vélo.... Moto actuelle : ZX10R 2011 full piste Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 13:01 | |
| | |
| | | Ludographie Rang 2
Nombre de messages : 1904 Age : 46 Localisation : INSVILLER (57) Emploi : Chef d'équipe Loisirs : Informatique et motos Moto actuelle : Suzuki GSX-R 600 K9 Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 13:54 | |
| Ton tuto est tous simplement super! | |
| | | charlie140 Débutant
Nombre de messages : 188 Age : 62 Localisation : Saint Martin de Londres Emploi : boss Loisirs : course à pied, vtt, moto (évidemment) Moto actuelle : 1200 BANDIT
1000 K5
1000 L2 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 14:37 | |
| bon ben y a plus qu'a affuter les foréts | |
| | | joffrey Rang 9
Nombre de messages : 6084 Age : 82 Localisation : DTC Emploi : du temps Loisirs : Oui quand même... Moto actuelle : 7R88' / 750K8 / 11R90'Military
Mes ex:
750'92/750'96piste/750'Y0/
750k8piste/1000k2piste/1000k6piste Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 16:01 | |
| pour la durite d'huile freinée et le reservoir d'eau, t'es obligé de demonter le poly pour y acceder lors du controle...vont quand meme pas nous faire déshabiller la meule??? | |
| | | Keni Rang 9
Nombre de messages : 6432 Age : 48 Localisation : 77 Emploi : Intermittent chez Pole Emploi Moto actuelle : 1000 GSX-R K7 Route/Piste
1000 ZX10R Piste Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 19:12 | |
| - joffrey a écrit:
-
pour la durite d'huile freinée et le reservoir d'eau, t'es obligé de demonter le poly pour y acceder lors du controle...vont quand meme pas nous faire déshabiller la meule??? Si ils peuvent, on enlève bien le sabot parfois les polys ça prend 30 secondes à mettre/enlever. | |
| | | Keni Rang 9
Nombre de messages : 6432 Age : 48 Localisation : 77 Emploi : Intermittent chez Pole Emploi Moto actuelle : 1000 GSX-R K7 Route/Piste
1000 ZX10R Piste Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 19:21 | |
| | |
| | | Keni Rang 9
Nombre de messages : 6432 Age : 48 Localisation : 77 Emploi : Intermittent chez Pole Emploi Moto actuelle : 1000 GSX-R K7 Route/Piste
1000 ZX10R Piste Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Ven 3 Déc 2010 - 19:36 | |
| - Valé4612 a écrit:
- on peut enlever le commodo gauche, seulement il faut faire attention sur les GSX-R, il ne vaut pas shunter ou enlever le contacteur d'embrayage sinon vous perdrez 500tr/min d'allonge....
Autre étape, remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisé (ou au robinet c'est comme vous le souhaitez)
Bidon récupérateur, c'est déjà un peu plus pénible à faire, il faut savoir que le règlement exige 2bidons de 250ml ou un seul de 500ml afin de recuellir les reniflards, essence, moteur, vase d'expansion....
Pour ma part j'ai pris une bouteille de lait de 50cl (soit 500ml) que j'ai fixé sous la selle en haut, tête de la bouteille en haut (normal sinon aucun intérêt cela pourrait fuir) avec bien entendu les 3 durites relié dessus par contre il faudra surement en rallonger une ou 2, si vous décidez de les faire passer comme moi, ce n'est pas un soucis 2m de durites sa coute rien du tout vous les emboiter une dans l'autre et le tour est joué, à noter qu'il suffit de faire un trou un poil inférieur à celui de la durite afin de faire étanchéité.... - Non seulement on perd des tours (en haut) mais en plus le moteur à tendance à couper sur l'angle (je me suis fait avoir et bien failli me bourrer), pleine charge en ligne droite rien à signaler sauf la rupture plus rapide et sur l'angle (à droite, le moteur coupe puis reprend aussi sec) j'ai cherché pendant un moment, check du capteur de chute etc, pis finalement... bah ça venait du contacteur d'embrayage shunté. (en gros si je schématise, le cdi ne comprend pas pourquoi on accélère alors que l'on roule débrayé et coupe tout). Un truc dans le genre. - Attention avec la flotte... surtout à l'approche de l'hiver, le gèle n'est pas copain avec les moteurs et à la mise en route (si toujours gelé) PAF, V100 pourra vous en parler Attention aussi au calcaire !! vacherie de dépôt, faut penser à vidanger pendant la saison ou sinon mettre du déminéralisé, ya une tolérance de 5% avec du glycol (mais j'aimerai savoir comment il l'a calcul au contrôle lol) - Pour les bidons récupérateurs, si vous n'avez pas de lait, bah vous pouvez faire le tour des concess ou accessoiriste, les bouteilles d'acide pour les batteries font très bien l'affaire aussi plutôt qu'ils les jètent vous pouvez leur demander de vous les donner Par contre, je me pose une question (mon préparateur aussi), je sais que la place manque sur nos chiotes, mais comment la flotte etc peut remonter ton circuit pour aller en haut du bati ? (cf le principe des vases communicants), nous on fixe la bouteille derrière l'araignée avec les rizlans (merci à l'inventeur de ce truc hihi) | |
| | | Kyf Rang 1
Nombre de messages : 1204 Age : 40 Localisation : 55 Emploi : dresseur de HP Loisirs : sport meca ! compétition moto Moto actuelle : 1000 gsxr K8 piste / 750 gsxr '96 / 650 dr rs '92 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 0:29 | |
| impeccable le tuto ! Pour le contacteur d'embrayage sur les 1000 a embrayage hydro pour pas se faire chier a cacher le commodo, vous a acheter un contacteur hydraulique ( le meme que pour les frein brembo mais en pas jap ) et vous tirez les 2 fils ça fait moin bordel, sachant qu'il n'y a rien dans le commodos de particulier ! Petit astuce aussi pour eviter les frais inutile, sur ceux qui ont le regulateur d'alternateur sur le coté du radiateur, déplacé le en cas de chute il eclate et arrache le radia... sans rallonger les fils ont peu le placer dans la tete de fourche . | |
| | | FinshyGex Rang 4
Nombre de messages : 2554 Age : 38 Localisation : Nogaro Emploi : Régleur CTO en Aéronautique et spatial Moto actuelle : Trop cher mon fils! Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 1:05 | |
| voici ma petite contribution, petite car la brele est demontée presque entierement donc certaines parties freinnées comme etrier etc sont demontées les photos sont pas top, mais on voit a peu pres quand meme! le bidon recuperateur est un bidon de liquide de frein derriere l'araignée: l'etrier arriere: le bouchon de radiateur: le bouchon de carter d'huile: et le filtre a huile: comment on le voit le contacteur d'embrayage si c'est correct? jai plus le commodo mais bien le contacteur branché! parc ontre moi je n'ai plus de capteur de chute! c'est pas terrible car en cas de gamelle ya rien qui se coupe! mais c'est autorisé car au controle promo elle est passé pour la course!!! | |
| | | Guélorman Responsable pronostics
Nombre de messages : 2704 Age : 43 Localisation : 22 Cotes d'Armor Emploi : C E génie civil Loisirs : ma famille ,mes potos et mes motos Moto actuelle : un piano full black 2011
Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 1:16 | |
| Niquel le tuto ! Pour ma part sur le freinage des étriers et bouchons de vidange et remplissages je mets des petites goupilles (pas besoin de couper le fil à chaque fois ) , çà se trouve dans les mag de pièces auto ! | |
| | | oligams Frotte ses sliders
Nombre de messages : 867 Age : 45 Localisation : 78 Emploi : militaire Loisirs : moto et ma fille d'un an Moto actuelle : GSXR 750 K9 full black (volé)
Prochaine en commande... livré le 28/01/11 Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 1:59 | |
| Merci pour ce beau tuto..... | |
| | | Kyf Rang 1
Nombre de messages : 1204 Age : 40 Localisation : 55 Emploi : dresseur de HP Loisirs : sport meca ! compétition moto Moto actuelle : 1000 gsxr K8 piste / 750 gsxr '96 / 650 dr rs '92 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 2:23 | |
| - Guélorman a écrit:
- Niquel le tuto !
Pour ma part sur le freinage des étriers et bouchons de vidange et remplissages je mets des petites goupilles (pas besoin de couper le fil à chaque fois ) , çà se trouve dans les mag de pièces auto ! Les etriers avec les goupilles parfois ça passe pas au controle sinon en O3Z faut toujours présenter la meule avec le sabot demonté le bouchon de radia pas besoin de le freiner si c'est de l'eau dedans | |
| | | joffrey Rang 9
Nombre de messages : 6084 Age : 82 Localisation : DTC Emploi : du temps Loisirs : Oui quand même... Moto actuelle : 7R88' / 750K8 / 11R90'Military
Mes ex:
750'92/750'96piste/750'Y0/
750k8piste/1000k2piste/1000k6piste Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 2:38 | |
| | |
| | | FinshyGex Rang 4
Nombre de messages : 2554 Age : 38 Localisation : Nogaro Emploi : Régleur CTO en Aéronautique et spatial Moto actuelle : Trop cher mon fils! Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 2:57 | |
| meme probleme pour l'alfano! jai fais passer la separation de la sonde juste a ras de la jonction sabot/partie superieure, comme ca je demonte le sabot, je le laisse "pendre" puis je demonte les 2 vis de la sonde et le tour et joué. pour toute verif' que ce soit promo ou o3z le demontage du sabot est un minimum +1 avec kyf, les etrier doivent etre freinés sans goupilles. les goupilles c'est juste bon pour le ou les bouchons | |
| | | Valé4612 Rang 2
Nombre de messages : 1790 Age : 38 Localisation : Bozouls (12) Emploi : Vendeur Loisirs : la moto (le 10R et le motogp, SBK la course quoi!),course à pied, vélo.... Moto actuelle : ZX10R 2011 full piste Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 4:30 | |
| - Keni a écrit:
- Valé4612 a écrit:
- on peut enlever le commodo gauche, seulement il faut faire attention sur les GSX-R, il ne vaut pas shunter ou enlever le contacteur d'embrayage sinon vous perdrez 500tr/min d'allonge....
Autre étape, remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisé (ou au robinet c'est comme vous le souhaitez)
Bidon récupérateur, c'est déjà un peu plus pénible à faire, il faut savoir que le règlement exige 2bidons de 250ml ou un seul de 500ml afin de recuellir les reniflards, essence, moteur, vase d'expansion....
Pour ma part j'ai pris une bouteille de lait de 50cl (soit 500ml) que j'ai fixé sous la selle en haut, tête de la bouteille en haut (normal sinon aucun intérêt cela pourrait fuir) avec bien entendu les 3 durites relié dessus par contre il faudra surement en rallonger une ou 2, si vous décidez de les faire passer comme moi, ce n'est pas un soucis 2m de durites sa coute rien du tout vous les emboiter une dans l'autre et le tour est joué, à noter qu'il suffit de faire un trou un poil inférieur à celui de la durite afin de faire étanchéité.... - Non seulement on perd des tours (en haut) mais en plus le moteur à tendance à couper sur l'angle (je me suis fait avoir et bien failli me bourrer), pleine charge en ligne droite rien à signaler sauf la rupture plus rapide et sur l'angle (à droite, le moteur coupe puis reprend aussi sec) j'ai cherché pendant un moment, check du capteur de chute etc, pis finalement... bah ça venait du contacteur d'embrayage shunté. (en gros si je schématise, le cdi ne comprend pas pourquoi on accélère alors que l'on roule débrayé et coupe tout). Un truc dans le genre.
- Attention avec la flotte... surtout à l'approche de l'hiver, le gèle n'est pas copain avec les moteurs et à la mise en route (si toujours gelé) PAF, V100 pourra vous en parler Attention aussi au calcaire !! vacherie de dépôt, faut penser à vidanger pendant la saison ou sinon mettre du déminéralisé, ya une tolérance de 5% avec du glycol (mais j'aimerai savoir comment il l'a calcul au contrôle lol)
- Pour les bidons récupérateurs, si vous n'avez pas de lait, bah vous pouvez faire le tour des concess ou accessoiriste, les bouteilles d'acide pour les batteries font très bien l'affaire aussi plutôt qu'ils les jètent vous pouvez leur demander de vous les donner
Par contre, je me pose une question (mon préparateur aussi), je sais que la place manque sur nos chiotes, mais comment la flotte etc peut remonter ton circuit pour aller en haut du bati ? (cf le principe des vases communicants), nous on fixe la bouteille derrière l'araignée avec les rizlans (merci à l'inventeur de ce truc hihi) bah je sais pas trop non plus mais moi il a super bien fait son taf, j'avais mis trop d'eau dans le radia bah quand ça a chauffé c'est remonté direct dans le bidon récupérateur.... pouquoi comment je sais pas mdr mais ça fait son taf et c'est l'essentiel Par contre bonne remarque pour l'eau l'ihiver, d'ailleurs en ce qui me concerne je l'enlève et la re-remplace par du liquide de refroidissement comme ça pas de soucis ) - joffrey a écrit:
- Keni a écrit:
- joffrey a écrit:
- genial!!!
t'es obligé davoir la pince pour le fil ou c'est faisable a la main? jcapte pas comment elle marche ta pince!!! Si ça peut t'aider
http://ino100.perso.neuf.fr/doc/Proc%E9dures%20pdf%2002/013-Freinage-des-vis-et-ecrous-par-fil.pdf y marche pas le lien chez moi. t'facon jimagine quil y aura la notice si jachete la pince. Et pour le demontage du sabot, je sais que ca prend pas longtemps, mais si ya un truc que jaime po, c'est de faire de la mecanique pendant une journée piste. En + mon cable alfano je l'ai noyé dans du silicone dans le sabot pour ne plus quil se balade et quil fonde, donc quand jdemonte le sabot, faut que j'enleve le cable avec...bref c'est l'bordel ! Mais faudra bien que jle fasse si jveux faire au moins une course et pas mourir idiot ! tu seras obligé de démonter le sabot pour passer au CT, si pas démonter ils te le font faire.... Après l'eau dans le radia ils controlent pas tout le temps mais il ne vaut miex pas s'amuser à joué la dessus.... par contre ils sont super à cheval su rle freinages des vis et +1 pour les goupilles suivant le gars que c'est ça ne passera pas.... | |
| | | PAT26 Rang 9
Nombre de messages : 10041 Age : 53 Localisation : Sud est Emploi : . Moto actuelle : B 1250 N L1 et 125 NSR et 11 gex water Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 5:02 | |
| Beau tuto, bien réalisé. Pour contrôler le liquide de refroidissement, la FFM untilise des densimètres, comme pour l'alcool chez les vignerons ( pour imager...) source wikipédia: Il est utilisé pour mesurer la masse volumique d'un liquide en utilisant le principe d'Archimède. Il consiste en un cylindre creux, lesté et gradué, qui s'enfonce plus ou moins dans le liquide à mesurer selon sa densité | |
| | | joffrey Rang 9
Nombre de messages : 6084 Age : 82 Localisation : DTC Emploi : du temps Loisirs : Oui quand même... Moto actuelle : 7R88' / 750K8 / 11R90'Military
Mes ex:
750'92/750'96piste/750'Y0/
750k8piste/1000k2piste/1000k6piste Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 5:04 | |
| mais si tu enleve le sabot, faut quand meme leur presenter pour quils voient les 2 bouchons? | |
| | | Valé4612 Rang 2
Nombre de messages : 1790 Age : 38 Localisation : Bozouls (12) Emploi : Vendeur Loisirs : la moto (le 10R et le motogp, SBK la course quoi!),course à pied, vélo.... Moto actuelle : ZX10R 2011 full piste Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 5:09 | |
| - joffrey a écrit:
- mais si tu enleve le sabot, faut quand meme leur presenter pour quils voient les 2 bouchons?
oui c'est ça tu te pointes au CT avec le sabot démonté + moto.... de toutes façon sur la fiche d'inscription c'est en général écrit pour le CT | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM Sam 4 Déc 2010 - 5:13 | |
| Petite question , est ce que les montages d'étriers avec une seul vis sont autorisés? |
| | | joffrey Rang 9
Nombre de messages : 6084 Age : 82 Localisation : DTC Emploi : du temps Loisirs : Oui quand même... Moto actuelle : 7R88' / 750K8 / 11R90'Military
Mes ex:
750'92/750'96piste/750'Y0/
750k8piste/1000k2piste/1000k6piste Date d'inscription : 04/06/2008
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM | |
| |
| | | | [TUTO] mise en conformité d'une moto pour une course FFM | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |